Depuis la disparition de Jean-Pierre Pernaut, emporté par un cancer en mars, Nathalie Marquay multiplie les hommages pour continuer à faire vivre l’homme de sa vie, jusqu’à le graver sur sa peau.
C’est dans le magazine 50 minutes inside, présenté par Nikos Aliagas, que Nathalie Marquay a fait entrer les télespectateurs dans sa vie, et dans sa loge au théâtre de Colmar, où, entourée de sa famille, elle s’apprêtait à monter sur scène pour “Les tontons farceurs”. L’occasion pour la reine de beauté de dévoiler en exclusivité un tatouage réalisé en hommage à son mari, Jean-Pierre Pernaut.
“Gravé dans ma tête, dans mon coeur et aussi sur ma peau”
Pas un jour ne passe sans que Nathalie Marquay ne fasse vivre la mémoire de l’homme qu’elle aime et que le cancer a emporté en mars 2022. Difficile pour la maman de Lou et Tom, de vivre sans celui dont elle a partagé la vie durant près de 30 ans, c’est pourquoi elle a décidé de l’emporter partout avec elle, en le gravant sur sa peau. Dans sa loge du théâtre de Colmar, la veuve de Jean-Pierre Pernaut a ainsi remonté la manche de son peignoir pour dévoiler les initiales du célèbre journaliste liées d’un coeur. Un geste fort pour Nathalie Marquay, qui y voit une importante portée symbolique. “Il est gravé dans ma tête, dans mon cœur, et aussi sur ma peau” a-t-elle déclaré face caméra tout sourire, “C’est une première ! Même mon fils, ne’a pas vu encore“dit-elle en montrant son poignet gauche au caméraman “C’est ‘JP’ avec un cœur, et quand on le regarde comme ça (à l’horizontale), ça fait un peu l’infini. Je trouvais que c’était important qu’il soit gravé sur ma peau, puisque même moi quand je partirai, ben au moins, je l’emmènerai encore avec moi.”
Car Nathalie Marquay est très sensible aux signes, comme elle le partage avec ses abonnés sur son compte Instagram régulièrement. D’ailleurs, avant de monter sur les planches, elle a également son petit rituel : embrasser son alliance et adresser quelques mots à Jean-Pierre Pernaut. “Je lui ai dit : “Sois avec moi, j’espère que tu seras fier de moi, comme d’habitude. Et puis, je me fais mes réponses, puisque je le connais tellement par cœur : ‘Bien sûr, t’es toujours exceptionnelle’, pour lui hein, je parle pas… Il était tellement heureux quand j’étais sur scène, que là, je sais, je sens qu’il est là. Il est dans le 3e/4e rang au bout d’une allée”expliquait-elle, visiblement émue.
Faire vivre et défendre la mémoire de Jean-Pierre Pernaut
L’amour de Nathalie Marquay pour Jean-Pierre Pernaut ne s’arrête pas aux signes, aux rituels et aux symboles. Pour l’auteure de “moi, j’y crois”, c’est également la défense parfois virulente de sa mémoire, notamment lorsque certains osent critiquer son mari, voire ses enfants, comme on l’a vu dernièrement avec Jacques Legros et Laurent Fontaine, qui avait critiqué sa fille Lou sur le plateau de TPMP. “J’ai complètement halluciné et surtout, monsieur Jacques Legros oublie qu’il n’était que son joker. Il se permet de se plaindre qu’à cette époque JP veuille garder la main sur le contenu du journal. Mais c’est qui qui depuis plus de 30 ans a donné le ton du 13h et à qui on a attribué les résultats d’audiences ?” avait-elle adressé au micro de Virgin Radio, après la sortie du livre du journaliste de TF1, révélant que ce dernier n’avait pas toujours été correct avec Jean-Pierre Pernaut. “Quel manque de respect pour notre famille en deuil. Moi je me pose vraiment la question : pourquoi ce déballage pour vendre ce livre ? Heureusement que JP n’est pas là. Et franchement il vaut mieux, car on aurait eu un choc” avait-elle ajouté, visiblement heurtée. L’amour lui donne de l’espoir, mais aussi de la force et Nathalie Marquay semble prête à tout pour protéger l’amour de sa vie, même après la mort.