Par M. D.
Ce samedi 15 octobre, le concert du groupe Carimi à l’Accor Arena de Bercy a fini en tragédie. En effet, le chanteur haïtien Mikaben est décédé d’une crise cardiaque alors qu’il quittait la scène de la salle parisienne.
Le moment de fête s’est transformé en drame. Ce samedi 15 octobre, plus de 10 000 spectateurs s’étaient réunis à l’Accord Arena de Bercy à Paris pour assister au concert du groupe de musique kompa, Carimi. Séparés depuis six ans, les membres du groupe avaient en effet décidé de se retrouver sur scène pour un concert unique dans la salle parisienne. Et tandis que la fête battait son plein, Mikaben, chanteur haïtien originaire de Port-au-Prince, a rejoint Carlo Vieux, Mickael Guirand et Richard Cave, les trois membres de Carimi, pour interpréter son tube Ou Pati.
Mais en sortant de scène, le chanteur âgé de 41 ans s’est écroulé, nécessitant l’arrivée immédiate des secours pour tenter de lui sauver la vie. “C’est très compliqué, (…), on a besoin de votre prière […] quelqu’un s’est évanoui”, a déclaré sur scène Mickaël Guirand, sans en dire plus. Le concert a finalement été annulé. Et une heure après le terrible incident, et malgré le massage cardiaque prodigué par les secours, Mikaben n’a pas survécu.
Sur Twitter, le Premier ministre de Haïti, Ariel Henry, a réagi a la tragique nouvelle. “Je suis bouleversé par la nouvelle de la mort subite du jeune et très talentueux artiste Michael Benjamin “Mikaben”. C’est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre. Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme. Je présente mes condoléances à sa famille, ses amis et à la communauté musicale dans son ensemble”, peut-on ainsi lire sur le réseau social.
De son côté, l’équipe de l’Accor Arena s’est dite “terriblement affectée” par la mort de l’artiste et a adressé “son soutien à sa famille et ses proches“, ainsi qu’à son producteur Claude Cyndecki et à ses fans.
Né en 1981 à Port-au-Prince, Michael Benjamin alias Mikaben est le fils du chanteur Lionel Benjamin. Après avoir fondé le groupe à succès Krézi Mizik, il a participé à des succès de Carimi, ce qui lui avait ainsi valu d’être invité avec eux sur scène ce samedi. Mikaben laisse derrière lui un garçon né d’une première union, Gaby, et une petite fille d’un an et demi Leïa. Sur Instagram il y a quelques semaines le chanteur et sa compagne Vanessa avaient annoncé attendre leur second enfant, dont la naissance est prévue pour le mois de décembre.