Par M. D.
Ce dimanche 16 octobre, RMC Story diffuse un nouveau numéro de Faites entrer l’accusé, consacré à l’affaire Anaïs Guillaume. En avril 2013, cette jeune femme de 21 ans avait disparu alors qu’elle passait la nuit avec son compagnon, Philippe Gillet, dans une ferme dans les Ardennes. C’est finalement grâce à la fille de ce dernier que son corps sera finalement retrouvé.
Une affaire qui a fait grand bruit. Le 16 avril 2013, Anaïs Guillaume, une jeune femme de 21 ans, passe la soirée dans la ferme de son petit ami, Philippe Gillet, un agriculteur de 40 ans, qu’elle a rencontré deux ans plus tôt suite à un stage dans une exploitation. Mais le lendemain de cette soirée, elle ne donne plus aucun signe de vie. Les enquêteurs mettent alors tout en oeuvre pour retrouver la jeune femme. Tout comme cette dernière, Philippe Gillet est lui aussi introuvable.
Mais l’affaire prend une tournure inquiétante quand la voiture d’Anaïs Guillaume est retrouvée calcinée le 21 avril 2013, dans une forêt de Belgique, à onze kilomètres de la ferme de son compagnon. Une enquête pour disparition inquiétante est alors ouverte, et les enquêteurs s’intéressent notamment à Philippe Gillet. Il faudra cependant attendre plus de six ans, le 28 octobre 2019, pour retrouver le corps de la jeune ardennaise, sur le terrain de ce dernier.
Le cadavre d’Anaïs Guillaume a été retrouvé grâce à une piste intrigante. en effet, plusieurs lettres anonymes avaient été envoyées à la justice et à l’avocat de Philippe Gillet, quelques semaines avant la découverte du corps. Dans ces écrits, il était indiqué que le corps de la jeune femme se trouvait donc sur le terrain du petit ami, comme le rapportaient nos confrères de France Bleu Ardennes le 1er novembre 2019 : “Une lettre anonyme est parvenue au parquet de Charleville il y a quelque temps déjà. Ce n’était pas la première. Ne voyant rien venir, ne voyant aucune investigation se préparer, la fille aînée de Philippe Gillet a décidé avec un ami d’aller fouiller ce qu’elle pensait bien être une scène de crime. Victoria Gillet a trouvé les traces d’ossements et a prévenu les gendarmes”.
C’est donc grâce à la fille du principal suspect que le corps d’Anaïs Guillaume a pu être découvert. Un véritable soulagement pour la famille de la victime. “Nous allons enfin pouvoir faire le deuil d’Anaïs. On voulait vraiment retrouver Anaïs pour pouvoir la mettre en terre et que l’on puisse aller se recueillir sur sa tombe. Cela fait six ans et demi que l’on cherche Anaïs (…), on est soulagés car on va pouvoir lui rendre hommage dignement et [faire en sorte] qu’elle soit à côté de nous. Et c’est en même temps de la tristesse et de la colère”, confiait le père d’Anaïs auprès de France 3 Grand Est.
Philippe Gillet a ensuite été entendu par les juges lors de son procès, qui s’est déroulé à partir du 6 avril 2021. Et le 22 avril 2021, la justice a rendu son verdict : elle a ainsi condamné l’exploitant agricole à une peine de 30 ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté des deux tiers.