Ce samedi 15 octobre, la Star Academy a rouvert ses portes. Les téléspectateurs ont fait connaissance avec Adeline Toniutti, la prof de chant qui a perdu sa voix pendant de longues années après un accident.
La Star Academy est de retour ! Ce samedi 15 octobre, TF1 a relancé officiellement son télé-crochet mythique avec 13 nouveaux candidats et un corps professoral entièrement remanié. Autour du directeur Michael Goldman, les téléspectateurs ont en effet découvert les nouveaux profs et coaches de la Star Ac’. Il y a notamment Laure Balon, la prof d’expression scénique, Pierre de Brauer, le prof de théâtre, Yanis Marshall, le prof de danse, Joël Bouraïma, le prof de sport et Adeline Toniutti, la prof de chant. Celle qui succède donc à Armande Altaï, à Isabelle Charles, à Richard Cross, à Anne Ducros et à Rachid Ferrache a fait forte impression auprès des élèves et des téléspectateurs et a raconté avoir vécu un drame, il y a quelques années.
“J’étais une jeune espoir du chant lyrique, mais j’ai perdu ma voix dans un accident qui m’a brûlé les cordes vocales, a expliqué Adeline Toniutti. Tout s’est écroulé pour moi et j’ai dû me battre pour pouvoir parler et surtout chanter à nouveau.” La nouvelle prof de chant de la Star Academy a réussi à se relever et à chanter de nouveau. “Mais ça a fait de moi une vraie spécialiste de la technique vocale. Aujourd’hui ma passion c’est de faire progresser les chanteurs, a-t-elle ajouté. Mon but c’est de faire découvrir aux élèves toute l’étendue de leurs capacités.” En 2020 sur le plateau de Ca commence aujourd’hui, elle avait raconté à Faustine Bollaert le tragique accident domestique dont elle a été victime, six ans auparavant.
La prof de chant de la Star Academy a eu les voies respiratoires brûlé à cause d’un feu de cheminée. “Je me suis réveillée une nuit avec les glandes salivaires totalement asséchées. Je vomissais du sang”, se souvenait Adeline Toniutti sur France 2. A l’époque, les médecins lui ont donné un traitement qui n’a rien fait. “Ma voix ne revenait pas, confiait-elle. Je n’arrivais plus à parler.” Les chirurgiens qu’elle a rencontrés à l’époque lui ont affirmé ne pas vouloir l’opérer. “C’était une espèce d’errance médicale incompréhensible, regrettait Adeline Toniutti. On ne comprenait pas. On a trouvé un virtuose des cordes vocales (…) qui m’a dit d’attendre six mois, on a trouvé une corde vocale cassée.” Pendant des années, la prof de chant a finalement été opérée à plusieurs reprises pour réparer ses cordes vocales.
Grâce à ces opérations, Adeline Toniutti a petit à petit retrouvé sa voix et a pu chanter de nouveau. En 2017, elle a fondé Calyp, le Centre d’art lyrique de Paris “qui forme et guérit des chanteurs depuis cinq années”. “Alors qu’elle décide de monter un spectacle pour ses élèves, pour les trente ans de la mort de Freddie Mercury, sa voix revient, une voix rock, ses élèves l’encouragent à reprendre le spectacle et à ‘faire Freddie’, peut-on lire sur le site officiel. Après des dates aux Etats-Unis en février dernier, ce spectacle se donnera à la Cigale en janvier 2023.” Grâce à son entreprise, Adeline Toniutti coach tout type de chanteurs, notamment ceux de l’Opéra de Paris. Pendant plusieurs semaines, elle va s’occuper des 13 candidats de la Star Academy, une nouvelle aventure pour elle.