Dans un nouvel épisode de son podcast “Archetype” sur Spotify, Meghan Markle a expliqué comment elle avait traitée de “folle” et d'”hystérique” et a taclé sévèrement certaines séries américaines.
- Meghan Markle a sorti un nouvel épisode de son podcast et a critiqué l’industrie des séries américaines
- Elle a expliqué qu’elle avait elle-même été traitée de folle et d’hystérique et que Harry lui a tendu la main au pire moment
- Elle a également taclé deux séries cultes pour la place qu’elle laisse aux femmes
Dans le dernier épisode de son podcast qu’elle a intitulé “Le décodage de la folie”, Meghan Markle s’adresse aux auditeurs en leur demandant “Levez la main si vous avez déjà été traité de fou ou d’hystérique”ce qui plantait le décor. Elle a en effet révélé avoir elle-même subi ce type de critiques, et qu’elle n’a dû son salut qu’à son mari, le Prince Harry.
Le Prince Harry sauve Meghan Markle “au moment où elle était au plus mal”
Pour ce nouvel épisode, la duchesse de Sussex avait fait appel à l’actrice indienne Deepika Padukone, la comédienne américaine Jenny Slate et l’actrice américaine Constance Wu, laquelle avait révélé qu’elle avait déjà essayé de se suicider. Les affres de la célébrité, le manque de soutien, Meghan Markle aurait pu également y sombrer si elle n’avait pas été épaulée par le Prince Harry “Au moment où j’étais au plus mal, mon mari a trouvé une thérapeute réputée pour que je l’appelle. Et j’ai contacté cette femme” a-t-elle confié dans ce deuxième épisode.
La santé mentale est restée un sujet qui tient très à coeur à Meghan Markle, et c’est pourquoi elle a consacré un épisode entier de son podcast à cette thématique, se voulant militant. “Traiter quelqu’un de folle ou d’hystérique rejette complètement son expérience et minimise ce qu’il ressent, a-t-elle ainsi expliqué, “Si quelqu’un est une fois traité de fou peut pousser les autres à penser qu’il est réellement malade ou parfois pire. Au point que de vrais problèmes de toutes sortes sont ignorés. Eh bien, cela ne se produit pas aujourd’hui”, ajoutant que la “stigmatisation entourant le mot ‘fou’ a un effet dévastateur”, surtout pour les personnes présentant de “vrais problèmes de santé mentale”. “Je suis assez attachée à ce mot, à cette étiquette de ‘folle’, à la façon dont elle est lancée avec tant de désinvolture et aux dégâts qu’elle cause, a-t-elle conclu, “Des relations aux familles brisées, aux réputations détruites et aux carrières ruinées…”
Les exemples de ‘How I met your mother’ et ‘scrubs’qui heurtent Meghan Markle
Pour mieux illustrer son propos, la maman de Archie et Lilibet a d’ailleurs fait lecture dans son épisode de deux passages tirés des séries “How I met your mother” et “Scrubs”. Les séries cultes ont en effet parfois surfé sur l’étiquette de folie à des fins de comédie Ainsi Barney dans HIMYM a-t-il déjà déclaré “Si elle est aussi folle, elle doit être aussi sexy”, tandis que le docteur Eliott en avait plus ou moins fait de même dans “Scrubs”. Et pour appuyer un peu plus encore l’idée que les références à la folie sont utilisées à tort et à travers et surtout pour décrédibiliser les femmes, Meghan Marker a cité le philosophe conservateur Jordan Peterson, qui a déclaré: “Je ne pense pas que les hommes puissent contrôler les femmes folles”.