Lancé dans une invasion de l’Ukraine qui ne se passe absolument pas comme il l’aurait souhaité, Vladimir Poutine semble plus fragilisé que jamais. Depuis de longs mois, son armée s’enlise. Et les conséquences de cette humiliation pourraient être terribles, selon un expert du monde russe.
Jusqu’où ira Vladimir Poutine ? Devant l’escalade du conflit opposant l’envahisseur russe à l’Ukraine, qui défend férocement son territoire, la question est sur toutes les lèvres. D’autant plus depuis que le monde entier a constaté la vengeance du chef d’Etat russe à la suite de l’attaque survenue sur le pont de Crimée. Sa réponse a été aussi sanglante que démesurée : Vladimir Poutine a ordonné à son armée de bombarder allègrement sept villes clés d’Ukraine avec un pilonnage de missiles ayant duré 24 heures, y compris sur des bâtiments civils comme des musées, des immeubles ou des parcs.
Selon le professeur Mark Galeotti, politologue spécialisé sur le monde russe, cette escalade est un point de non-retour dans la stratégie guerrière de Vladimir Poutine. Pour lui, ce dernier est “acculé comme un rat par l’armée ukrainienne”. Et cela pourrait avoir des répercussions bien pires encore. Toujours selon Mark Galeotti, “le bombardement vicieux qui a tué au moins 19 personnes et blessé 105 autres montre à quel point le tyran russe est désespéré des performances embarrassantes de son armée”. Pour rappel, les Ukrainiens ne cessent de reprendre des territoires depuis quelques semaines.
Plus de 80 missiles de croisière et la bagatelle de 24 drônes ont été lancés sur sept villes ukrainiennes lundi dernier, dont la capitale, Kiev. La férocité de ces attaques signifient “un changement psychologique certain” dans l’esprit de Vladimir Poutine , dont la ligne directrice s’endurcit de plus en plus devant les défaites de son armée. L’attaque au camion piégé ayant fait sauter une partie du pont de Crimée a semblé être un point de non-retour pour le dirigeant russe, même si le gouvernement ukrainien n’a jamais revendiqué en être à l’origine.
Mis à part ces bombardements de plus en plus soutenus en direction du peuple ukrainien, ce qui effraie le monde entier est de savoir si Vladimir Poutine est capable d’utiliser la bombe nucléaire. Si Poutine devait perdre une seule des régions de Kherson, Zaporijia, Lougansk et Donetsk aux mains de l’armée ukrainienne, il serait considéré comme “le tsar qui a donné des terres russes au lieu de l’homme fort qui a restauré l’empire”, a déclaré le professeur Galeotti. Mais devant le recul de son armée, a-t-il encore le choix pour garder la face ?
D’autant plus qu’il est désormais confronté à la pression des nationalistes, qui exigent une réponse encore plus forte : à savoir l’utilisation de missiles à têtes nucléaires tactiques. “Il est encore un acteur rationnel, pour l’instant. Mais la colère, l’instinct de conservation et la pression politique pourraient modifier cela. Poutine pourrait bientôt ne plus avoir rien à perdre et être à court de coups de bluff. Cela devrait être inquiétant pour le monde entier”, a terminé Mark Galeotti. Les prochains mois risquent de faire froid dans le dos.