Par Marine T.
Lio a accepté de répondre aux questions de la journaliste Chloé Thibaud pour son ouvrage féministe Toutes pour la musique, qui paraîtra le 20 octobre 2022. La chanteuse a évoqué la réaction de Patrick Poivre d’Arvor en découvrant qu’elle avait pris beaucoup de kilos lors de sa première grossesse.
Lio a accepté se livrer, sans filtre, comme l’ont fait 15 autres femmes, dans le livre de la journaliste Chloé Thibaud Toutes pour la musique, qui paraîtra le jeudi 20 octobre 2022 aux éditions Hugo. La célèbre chanteuse est revenue sur le jour où elle s’est rendue sur un plateau de télévision, alors qu’elle était enceinte et qu’elle avait pris 25 kilos. C’était en 1987. Elle était à deux semaines de donner la vie à son premier enfant. “Madonna passait pour la première fois en Europe, elle faisait un concert à Turin et un duplex était prévu depuis Paris“, s’est ainsi souvenue Lio dans un premier temps. “Antoine de Caunes m’appelle parce qu’ils se retrouvaient sans invités, on était en plein mois d’août, quand les artistes ne sont pas à Paris… Moi j’étais là because enceinte. Il me demande de venir, mais je le préviens : ‘Il parait que je suis Moby Dick’. J’avais pris 25 kilos mais j’y vais quand même“, a-t-elle encore raconté.
Lorsqu’elle fait son arrivée sur le plateau, elle est aux côtés de Patrick Poivre d’Arvor. Et sa réaction n’a pas du tout plu à l’interprête de Banana Split. “Quand j’arrive, je vois la tête que fait Antoine, et Patrick d’Arvor, lui, disparaît carrément, je crois qu’il avait envie de vomir“, a-t-elle ainsi révélé. Seulement, elle a ensuite dû faire face à un comportement ignoble empreint de grossophobie. “Le lendemain, j’avais une délégation de ma maison de disques qui m’a dit : ‘Tu es finie’. Ils cherchaient comment me rendre mon contrat. Comment expliquer à Lio qu’on l’a signée parce qu’elle était belle et mince et que maintenant c’est une grosse loutre ?“
Seulement, la future mère de famille a pu compter sur le soutien de son public pour lui remonter le moral et surtout, lui redonner confiance en elle. “Dès le lendemain, des sacs de jute de la Poste sont arrivés avec tellement de lettre de femmes qui me disaient merci. Ah là là, j’en ai pleuré.” Toujours dans le livre, Lio a révélé avoir de nombreux remords concernant son tube Banana Split. “Je sais que j’ai totalement ouvert la porte aux pédocriminels et que j’ai apporté de l’eau à leur moulin. Je m’en aperçois aujourd’hui. Je pense qu’on peut me pardonner parce que, vraiment, à ce moment-là je ne voyais pas que j’étais totalement complice de ce traitement infâme pour les jeunes filles et les jeunes femmes“, a-t-elle lancé le coeur lourd.
Même si elle comprenait les paroles de sa chanson à double sens, avec du recul, elle a compris qu’elle n’avait pas saisi toutes les nuances. La notoriété liée à ce tube, lui a permis de fréquenter les milieux mondains. D’ailleurs, elle ne garde pas que des bons souvenirs de ses dîners passés avec “tous ces hommes, artistes, producteurs“. “C’était terrifiant, j’étais extrêmement gênée de ce que j’entendais. Cette rigolade, c’était glauquissime, je n’ai pas d’autre mot.”