Décédé en 1994, Jean Carmet est une figure du cinéma français. Retour sur sa vie privée et sur son histoire d’amour avec Raymonde Machet, sa première épouse.
Jean Carmet est à l’affiche, ce vendredi 14 octobre à 21 heures sur Gulli, du Retour du Grand blond, le film culte réalisé par Yves Robet en 1974 et avec Pierre Richard. Pour l’occasion, Closer vous propose de plonger dans la vie privée de l’acteur décédé en 1994 et de découvrir notamment combien il a eu d’enfants. Jean Carmet a toujours été très discret sur sa vie privée.
“Personne ne sait comment je vis, si je suis marié, si je suis PD, si j’ai des enfants”, avait-il notamment déclaré. Interrogé à la télévision sur cette déclaration par Thierry Ardisson dans les années 1980, Jean Carmet avait alors précisé : “Je n’ai pas cultivé le mystère, ça s’est passé comme ça. J’ai des espèces d’instincts de chien de chasse. Il y a des odeurs qui se manifestent et il faut que je les suive. La difficulté pour les gens qui vivent avec moi, c’est de me laisser faire”. Celle qui a dû le laisser faire, c’est Raymonde Machet, son épouse devenue la mère de ses deux seuls enfants : Olivier, un avocat mort en 2016, et Jean-François, auteur de Carmet intime, une biographie de son père.
Jean Carmet : comment est-il mort ?
Jean Carmet est mort en avril 1994 à l’âge de 73 ans. L’acteur a succombé à une crise cardiaque alors qu’il se trouvait chez lui, à Sèvres, en banlieue parisienne. Il est alors inhumé au cimetière Montparnasse à Paris, en présence de nombreuses personnalités du cinéma français comme Michel Serrault, Gérard Depardieu, Pierre Tchernia, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Pierre Richard, Robert Hossein, Bertrand Blier, Jean-Claude Brialy, Miou-Miou, Roland Giraud, Francis Veber, Jean-Pierre Marielle, Yves Robert, Claude Chabrol, Pierre Mondy, Michel Bouquet, Yves Boisset, Georges Lautner, Victor Lanoux, Michel Piccoli, Jean Rochefort, Michel Blanc, ou encore Jacques Villeret.
Jean Carmet : qui était sa belle-fille, Tatiana Vialle ?
Si Jean Carmet, récompensé de deux César et d’un César d’honneur, n’a eu que deux fils avec sa première épouse, Raymonde Machet, il a également fréquenté une certaine Sonia Laroze. C’est Tatiana Vialle, la fille de cette dernière, qui raconte cette histoire dans son livre Belle-fille, paru en 2019. Tatiana Vialle est une actrice, metteuse en scène et surtout directrice de casting. Elle est aussi la mère de l’acteur Swann Arlaud.
Jean Carmet : ce rôle qui a gâché sa vie
Dans Dupont Lajoie, film de 1975, Jean Carmet incarne un cafetier parisien en vacances, qui viole et tue la fille d’un couple d’amis, avant de déposer sa victime à proximité d’un baraquement d’ouvriers algériens, provoquant une expédition punitive meurtrière. Un rôle qui a bouleversé la vie de Jean Carmet, comme Tatiana Vialle l’a raconté dans son ouvrage. Accusé d’avoir rendu sympathique ce Georges Lajoie, un homme pourtant ignoble, l’acteur a été pris à partie plusieurs fois dans la rue après la sortie du film. Jean Carmet a été insulté et menacé. Des projectiles ont été lancés contre sa maison, située en banlieue parisienne, brisant les vitres de sa cuisine. L’acteur a alors été gagné par la paranoïa. Il a même fini par décider de vivre derrière des volets clos et de ne plus ouvrir à personne..