Alors que le roi Charles III sera couronné le 6 mai prochain, Camilla Parker-Bowles pourrait porter une couronne qui risque de faire débat.
- Le 6 mai 2023, le roi Charles III sera couronné
- A ses côtés, sa femme, Camilla Parker-Bowles pourrait apparaître avec une couronne très controversée
- En effet, un des diamants qui la composent est à l’origine d’une discorde mondiale
Le 6 mai prochain, Charles III sera couronné. Huit mois après le décès de la mère, la reine Elizabeth II, son fils pourra s’asseoir sur le trône. A ses côtés, la reine consort Camilla Parker-Bowles. Cette dernière sera d’ailleurs couronnée le même jour que son époux, comme l’a confirmé Buckingham Palace. Ainsi, il aurait été suggéré à la femme de Charles III de porter une couronne qui avait été posée sur la tête de la mère d’Elizabeth II, en 1937, lors du couronnement de George VI en 1937. Mais il y a bien un petit problème avec cette couronne. Si elle est composée des plus magnifiques diamants du monde, ces derniers sont également très controversés !
Sur cette couronne, un diamant Koh-i-Nûr. S’il est splendide, il est aussi au centre d’une dispute mondiale. En effet, l’Inde demande à la famille royale britannique de restituer ce joyau à son pays d’origine. C’est dans cette colonie anglaise, que le diamant a été trouvé par la Compagnie des Indes orientales. Après sa découverte, il a été transféré dans la collection de la reine Victoria. D’autres pays tentent également de le récupérer, à l’image du Pakistan et de l’Afghanistan. Une source a déclaré au Telegraph : “Le couronnement de Camilla et l’utilisation du joyau de la couronne Koh-i-Nûr rappellent des souvenirs douloureux du passé colonial. La plupart des Indiens ont très peu de souvenirs du passé oppressif. Cinq à six générations d’Indiens ont souffert sous de multiples règles étrangères pendant plus de cinq siècles. Le couronnement de la nouvelle reine Camilla et l’utilisation du Koh-i-Nûr ramènent quelques Indiens à l’époque de l’Empire britannique en Inde.”
Une couronne composée de 2.800 diamants
Pourtant cette couronne a une histoire fabuleuse. Avant d’être portée par la reine mère, c’est la reine Alexandra, qui la portait lors du sacre de son mari, le roi Edouard VII, en 1902. Au total, ce sont 2.800 diamants qui composent cette couronne. En plus du diamant Koh-i-Nûr, elle est composée du plus gros diamant offert à la reine Victoria par le sultan de Turquie en 1856. Un bijou très sentimental et qui a une histoire époustouflante. Il se pourrait donc bien que Camilla Parker-Bowles puisse porter cette couronne. L’un des compromis annoncé serait que l’épouse du roi Charles III lève le diamant de la discorde puisque sa partie est amovible. Buckingham Palace a, pour l’instant, refusé de commenter cette histoire.
La cérémonie du couronnement de la reine Elizabeth II avait coûté 52 millions d’euros
Dans tous les cas, la cérémonie de couronnement sera grandiose : “Le couronnement reflétera le rôle du monarque aujourd’hui et sera tourné vers l’avenir, tout en étant enraciné dans la longue tradition et la pompe de la monarchie”, a précisé le palais dans un communiqué. En 1953, pour le couronnement d’Elizabeth II, le prix de la cérémonie avait été évalué à 1.8 million d’euros, soit l’équivalent de 52 millions d’euros en 2022. Pour Charles III, le déroulé est une nouvelle fois très minutieux : la cérémonie se déroulera à l’abbaye de Westminster et sera dirigée par l’archevêque de Canterbury. Ce dernier présentera Charles III a d’auditoire. Le souverain prononcera ensuite le serment du couronnement (Coronation Oath Act), rédigé en 1688 : il s’engagera solennellement à gouverner son peuple selon les lois adoptées au Parlement, à faire appliquer la loi et la justice “avec clémence”, et à “faire tout son possible” pour préserver l’Église anglicane et la religion protestante. Il recevra deux sceptres royaux, l’orbe et la cape et bien évidemment sa couronne.