Par Marine T.
Malgré son amour pour la scène, Serge Lama a dû prendre une décision difficile à cause de ses trop grandes douleurs. Sur le plateau de C à vous, mercredi 12 octobre 2022, il a expliqué ce qu’il prenait pour se soulager alors que les médecins ne parviennent pas à le faire.
Depuis 1965 et le terrible accident de voiture dont il a été victime et qui a coûté la vie à deux de ses proches, il n’y a pas une seule journée où Serge Lama ne souffre pas. En effet, s’il a été le seul rescapé de la collision, il en garde de graves séquelles, surtout au niveau de la jambe gauche. Malgré les nombreuses opérations qu’il a subies, il ressent toujours de nombreuses douleurs. C’est d’ailleurs à cause de celles-ci qu’il a pris la décision de ne pas faire de tournée avec son nouvel album. Il ne pourra donc pas faire la tournée d’adieu qu’il avait pourtant tant rêvée. En revanche, il devrait assurer quelques dates à l’Olympia par exemple. Invité sur le plateau de C à vous, mercredi 12 octobre 2022, il a de nouveau évoqué les douleurs qu’il ressent.
“Aujourd’hui, j’ai souffert toute la journée. Il y a des jours avec mais là, c’est plutôt sans“, a-t-il avoué à Anne-Élisabeth Lemoine, avant d’évoquer le seul remède qui le soulage. “Je prends des aspégic. Ça a été mon seul remède parce que les docteurs n’ont pas trouvé ce qu’il fallait.” Pour permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre ce qu’il peut ressentir lorsqu’il est en crise, il a tenté de comparer la douleur à “un lancement permanent“. Même s’il prend le traitement qui lui est prescrit, il a assuré qu’il était le plus souvent inefficace. “Des fois, c’est violent de chez violent“, a-t-il confié. Face à un tel supplice, l’acolyte de Patrick Cohen lui a alors demandé si cette douleur pouvait être “insupportable”. Le chanteur de 79 ans n’a pas nié.
Aujourd’hui, il est physiquement fatigué par les traumatismes liés à son âge, mais surtout à cause de ces douleurs. Malgré tout, Serge Lama a assuré que ça n’avait pas été le cas durant toute sa carrière. Seulement, maintenant la douleur a pris le dessus sur sa passion. Il ne se sent plus capable d’assurer une tournée et ne voudrait pas offrir un mauvais spectacle à ses fans. “Il y a le fait de tenir debout et que tenir debout, ça devient difficile avec ma jambe gauche“, a-t-il encore déclaré. Elle ne peut plus supporter le poids de son corps et il doit donc constament compenser avec son autre jambe.
Malgré tout, il n’a aucun regret aujourd’hui, même s’il ne peut ps offrir de tournée d’adieu. “Vous savez, j’ai tout eu. J’ai tout eu, j’ai tout vu, j’ai tout vécu“, a-t-il assuré avant de conclure : “Je m’en suis mis jusque-là et j’ai des souvenirs merveilleux.” C’est donc heureux et épanoui que Serge Lama a produit son dernier album dont il est fier. Malgré tout, il sait qu’il devra limiter les concert pour se protéger. Il doit maintenant penser à lui et à sa santé et peut à tout moment se rémémorer ses grands moments de scène pour y ressentir tout le bonheur qui lui était transmis.