Jeudi 13 octobre 2022, Serge Lama a accordé un entretien à Paris Match. Près de deux ans après avoir épousé Luana, de 35 ans sa cadette, le chanteur a fait de rares confidences sur celle qui fait battre son coeur.
Une histoire d’amour longtemps vécue dans l’ombre… De 1991 à 2016, Serge Lama a été mariée à Michèle Potier. Toujours marié, le duo était séparé depuis de nombreuses années, et le chanteur vivait une histoire d’amour avec Luana, de 35 ans sa cadette. Cinq ans après la mort de sa femme, c’est le jour de son 78e anniversaire, le jeudi 11 février 2021 que Serge Lama a épousé Luana, à la mairie du 7e arrondissement de Paris. Jeudi 13 octobre 2022, dans un entretien accordé à Paris Match, c’est en pleine promotion de son nouvel album que l’artiste a confié : “Il y a une chanson que j’ai écrite pour ma femme, Luana, qui dit : ‘C’est pourquoi je te dis adieu’. Elle a 44 ans et, malgré l’amour, à un moment, je me suis dit que je ne pouvais pas rester avec elle, j’avais peur de la gâcher… Et, finalement, elle non plus n’avait pas envie de cette chanson. On s’est épousés l’an passé. Tout ce que je fais, c’est pour elle, cet album lui est dédié. Notre histoire d’amour dure depuis vingt ans. J’étais avec elle-même en étant encore marié…“
Alors qu’ils ont entamé une relation avec l’accord de la femme du chanteur, dont il était séparé depuis plusieurs années, Luana avait expliqué dans les colonnes de Gala, jeudi 11 novembre 2021 : “Je ne voulais pas briser leur couple. Il était très important pour Serge que Michèle reste madame Lama. Une chose que j’ai parfaitement intégrée.” De son côté, l’artiste avait déclaré à propos de leur union : “Parce que Luana, croyante y tenait. J’avais envie de lui offrir ce moment qui va au-delà des mots. Le mariage civil sous la neige était chouette, mais l’église, la robe, le serment, C’était merveilleux (…) Luana sait les choses qui me vont. On s’est appris mutuellement, pour le meilleur…et le meilleur. C’est la vérité, pas de la fanfaronnade.” En février 2021, pour Paris Match, Serge Lama avait confié à propos de son premier mariage : “Nous n’étions plus ensemble depuis des années. Notre ‘histoire de corps’ était terminée. D’ailleurs, nous avons toujours vécu séparément. Michèle était devenue ma confidente. L’amour s’était transformé en amitié, en une grande loyauté.“
Au cours de cet entretien, Luana avait glissé : “J’avais beaucoup de respect pour sa relation avec Michèle et j’ai toujours accepté de rester à ma place. J’étais dans l’ombre d’un grand soleil. Et puis le cercle d’amis au courant était de plus en plus large.” Évoquant ce qui l’avait poussé à demander la main de sa compagne, Serge Lama avait déclaré : “Depuis un an, je me pose une question. Ça fait près de vingt ans que je suis avec Luana et je me suis dit : ‘Je ne sais pas quand je vais partir… Est-ce que je peux laisser cette femme comme ça ? Sans lui donner mon nom ? Non, ce n’était pas possible. Luana Santonino devait s’appeler Lama.” Amoureux, le chanteur écrit chaque soir un poème à sa femme. Dans un entretien accordé au Parisien, il avait en effet dévoilé : “Tous les jours, j’écris à ma jeune épouse un texte d’amour. Je l’écris la nuit sur mon smartphone et elle le trouve sur le sien le matin. C’est agréable, cela me pousse à faire travailler mon imaginaire, ce qui reste de mon esprit.“