Par Marine T.
La pénurie de carburant qui touche de nombreux départements en France commence sérieusement à agacer les automobilistes. Elise Lucet en a fait les frais mercredi 12 octobre 2022. Alors qu’elle était en train de tourner une émission, elle s’est retrouvée au milieu d’une altercation entre deux personnes tentant de mettre de l’essence.
Elise Lucet ne pouvait pas ne pas s’interesser de plus près à la pénurie de carburant qui touche de nombreuses stations-service depuis plusieurs jours. La raison : une grève dans les raffineries qui ne devrait pas prendre fin dans les prochaines heures. Pour mieux comprendre la tension qui peut régner au abords des stations-essence, la journaliste a visiblement décidé de consacrer un prochain numéro de son émission Cash Investigation à ce problème. Seulement, Elise Lucet ne s’attendait sans doute pas à se retrouver en plein coeur d’une dispute entre deux automobilistes excédés de devoir attendre des heures à une station-service dans l’espoir de remplir leur réservoir sans en avoir l’assurance.
Dans une vidéo postée sur TikTok, on peut ainsi voir Élise Lucet tenter de raisonner ces deux personnes en colère, sans vraiment y parvenir, tant la tension était forte. De plus, elle a essayé de faire régné l’ordre, alors qu’une personne tentait de dépasser une femme qui faisait également la queue. “La dame-là, ça fait trois heures qu’elle fait la queue“, peut-on l’entendre dire. Les internautes ont été nombreux à visionner la vidéo et a commenter les tentatives de la célèbre journaliste. “Élise Lucet qui met des coups de pression, j’adore“, “Élise Lucet, une vraie journaliste, elle kiffe son taf et le fait avec passion“, “C’est quand son émission ? J’adore cette femme“, “Lucet est plus dangereuse que le FBI et la CIA réunis. Zéro blague“, pouvait-on ainsi lire parmi ceux qui la soutiennent.
D’autres ont dénoncé les agissements de certains automobilistes. “C’est toujours un manque d’éducation. Pourquoi certains se permettent de passer devant les autres ?” Certains internautes ont également remis en cause la présence de la journaliste et des caméras alors que la situation était déjà tendue. “Tu es déjà bien énervé de pas trouver d’essence. Manque plus qu’Élise Lucet débarque et te pose des questions“, “Et la télé toujours prête à faire le buzz et aggraver la situation pour mettre la panique encore plus qu’elle ne l’est déjà” ou encore “De quoi elle se mêle !“, ont-ils lâché.
Alors que le syndicat Force Ouvrière (FO) a annoncé, le même jour, rejoindre la CGT dans sa grève chez Total, les pénuries d’essence devraient s’aggraver et accompagner avec elles de nouvelles tensions. Pour tenter d’alimenter les stations-service, le géant pétrolier et gazier TotalEnergies a annoncé, jeudi 13 octobre 2022, qu’il comptait distribuer “à l’ensemble de (ses) salariés dans le monde” un bonus équivalent à un mois de salaire. Un bonus qui pourrait motiver les salariés français.