Trois mois après la mort de Charlotte Valandrey, Gala fait des révélations sur ses dernières semaines. A l’hôpital, la comédienne avait trouvé du réconfort dans un texte symbolique.
Charlotte Valandrey a été entourée jusqu’à son dernier souffle. Le 13 juillet dernier, la comédienne est morte à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris à l’âge de 53 ans. Malade depuis de longues années, elle n’aura pas survécu à une nouvelle greffe de coeur. A l’hôpital, où elle est restée de longues semaines, Charlotte Valandrey a été épaulée par ses proches, notamment son papa et sa fille, Tara. “Parce que la si courageuse Charlotte avait souffert pendant ces deux derniers mois. Beaucoup. Beaucoup”, écrit Gala dans son numéro publié ce jeudi 13 octobre, trois mois pile après le décès de la comédienne. En attendant son greffon, elle a pu compter sur la présence de son papa chéri mais aussi d’un texte important.
Sa rencontre avec la religion, “dans un moment d’immense désespoir”, l’a beaucoup aidée à supporter les douleurs. Et la lecture du Psaume 27 en particulier. “Je demande à l’Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Éternel, pour contempler la magnificence de l’Éternel et pour admirer son temple, peut-on lire dans ce passage de la Bible. Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, il me cachera sous l’abri de sa tente ; il m’élèvera sur un rocher. (…) Éternel ! enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, à cause de mes ennemis. (…) Oh ! si je n’étais pas sûr de voir la bonté de l’Éternel sur la terre des vivants !… Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel !”
Les obsèques de la comédienne se sont tenues à Pléneuf-Val-André, dans les Côtes-d’Armor, le 19 juillet dans l’intimité. Le 6 octobre dernier, la famille et les proches de Charlotte Valandrey se sont retrouvés à Paris pour lui rendre un dernier hommage. La famille de Charlotte Valandrey a accueilli les invités à l’entrée de l’église Saint François Xavier à Paris. Son père, Jean-Pierre Pascal, sa soeur Aude et sa fille Tara étaient évidemment présents. Très émue mais également très digne, la fille de l’actrice a pu compter sur le réconfort de l’attachée de presse de sa mère, Esther Marion-Meyniel, ainsi que de ceux qui lui ont donné la réplique dans Demain nous appartient, comme Alexandre Brasseur, Juliette Tresanini, Dominique Guillo ou encore Ariane Séguillon.
Brigitte Macron était aussi présente pour honorer la mémoire de Charlotte Valandrey comme Rachida Dati, Jean-Luc Romero ainsi que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Avant de rendre son dernier souffle, l’actrice avait un ultime rêve : celui de remonter sur scène. “Elle me demandait de lui écrire de nouvelles chansons, elle voulait faire un nouvel album”, a confié le parolier Frédéric Zeitoun au Parisien. Boudée par le cinéma, c’est en chanson qu’elle a terminé sa carrière. “Être chanteuse, c’était son dernier challenge, a rappelé une de ses meilleures amies. Atteindre 50 ans était un challenge, chanter sur scène le jour de ses 50 ans un challenge, sortir un album un autre challenge, et elle les a tous réussis. Elle voulait chanter depuis très longtemps (…) Elle a gardé ce rêve dans un coin de sa tête.”