Le 6 mai 2023, Camilla Parker Bowles sera couronnée en même temps que Charles III. Mais à sept mois de la cérémonie, la couronne de la reine consort fait grincer des dents.
- Le couronnement de Charles III aura lieu le 6 mai 2023
- Camilla Parker Bowles devrait être coiffée de la couronne d’Elizabeth
- Un bijou de cette couronne a provoqué une vive polémique
Le roi Charles III ne sera pas le seul à être couronné. Le 6 mai 2023, le souverain britannique sera officiellement couronné lors d’une cérémonie réglée comme du papier à musique. Conformément au souhait d’Elizabeth II, qui a décidé de faire de Camilla Parker Bowles la reine consort, l’épouse du souverain sera elle aussi présente et couronnée. Mais à plus de sept mois de cette date, la polémique enfle déjà. La raison ? Un bijou qui ornera la couronne de la reine consort, le Koh-i-Noor. Cette pièce inestimable comprendra 2.800 diamants et ce célèbre diamant de 105 carats, l’un des plus gros du monde, sur la croix. Cette énorme pierre est originaire d’Inde et a été donnée à la reine Victoria par le dernier empereur sikh du pays. Mais ce cadeau est contesté par trois états, dont l’Inde.
Des membres du parti présidentiel indien se sont élevés contre son utilisation, qui selon eux pourrait “ramener quelques Indiens à l’époque de l’Empire britannique”. “Le couronnement de Camilla et l’utilisation du joyau de la couronne Koh-i-Noor rappellent des souvenirs douloureux du passé colonial, a déclaré un porte-parole du parti au Telegraph. La plupart des Indiens ont très peu de souvenirs du passé oppressif. Cinq à six générations d’Indiens ont souffert sous de multiples règles étrangères pendant plus de cinq siècles. Des occasions récentes, comme la mort de la reine Elizabeth II, le couronnement de la nouvelle reine Camilla et l’utilisation du Koh-i-Noor ramènent quelques Indiens à l’époque de l’Empire britannique en Inde.”
Cette couronne a été fabriquée en 1937 pour la reine Elizabeth, épouse du roi George VI, en utilisant de nombreuses pierres déjà présentes dans la collection royale. Le diamant Koh-i-noor avait été successivement monté dans les couronnes de la reine Alexandra et de la reine Mary avant d’intégrer celle de la reine mère. La pierre précieuse, qui fait partie des célèbres joyaux de la couronne, pourrait plutôt être remplacée par une autre gemme sur la couronne de Camilla Parker Bowles. Des sources royales ont insisté sur le fait qu’aucune décision officielle n’avait encore été prise. La gemme, qui est maintenue dans une monture en platine amovible, peut en effet être retirée de la couronne avant utilisation. La famille royale peut également prendre la décision de ne pas utiliser cette couronne et en choisir une autre, comme celle de la reine Victoria.
“Le plan initial était que la reine consort soit couronnée de la couronne de feu la reine mère lorsque son mari a accédé au trône, a expliqué une source au Daily Mail. Mais les temps ont changé.” “Sa Majesté le Roi est extrêmement sensible à ces questions, tout comme ses conseillers. Il y a de sérieuses sensibilités politiques et une grande nervosité autour d’eux, en particulier concernant l’Inde”, a ajouté le proche de la Couronne britannique. Dans les colonnes du Times, une autre source a affirmé que ceux qui planifiaient le couronnement étaient “extrêmement conscients qu’il fallait refléter la tradition” tout en “étant sensibles aux problèmes d’aujourd’hui”.