Ce mercredi 12 octobre 2022, Nicolas Demorand s’est laissé aller à quelques confidences sur sa vie privée, en direct sur France Inter.
C’est une jolie histoire que Florence Paracuellos a racontée ce mercredi 12 octobre 2022 sur France Inter. A la fin de son journal matinal, elle a tenu à terminer avec une note heureuse : “Voici deux vieux jeunes mariés : Yolande et Gérard, 84 ans. Après 40 ans de vie pas commune, l’une à Marseille, l’autre à Paris. Ils se retrouvaient pour les vacances, le week-end. Leur histoire va vous faire sourire”, commence-t-elle par déclarer. C’est en juin 83 que les deux futurs tourtereaux se rencontrent : “On s’est regardé dans les yeux et notre coeur a battu et depuis 40 ans on est ensemble… Enfin on est ensemble… On se connaît”, lâche Yolande, interrogée pour l’occasion.
40 ans de fiançailles, mais chacun chez soi. Mais cela fait seulement quelques mois qu’ils vivent ensemble. Ils ont fini par se marier ce samedi 8 octobre. “L’amour fou à 84 ans, de quoi inspirer vos invités Nicolas”, conclut la journaliste. Ce à quoi Nicolas Demorand rétorque : “Et moi j’ai encore de l’espoir”, laissant donc entendre qu’il n’est pas marié. Sur sa vie privée, le présentateur de la matinale de France Inter ne dit pas grand chose. Papa de deux enfants, il a été en couple avec Louise Tourret, journaliste de France Culture, spécialisée dans les questions d’éducation et sur le féminisme. Il s’était penchée sur sa paternité dans une interview dans les colonnes du magazine Elle : “La pression est insidieuse. On ne peut pas s’empêcher d’éprouver une petite culpabilité. En fait, vous n’êtes pas encore père que, déjà, on vous soupçonne de ne pas être un ‘bon’ père !”
Nicolas Demorand et Léa Salamé : un duo épanoui
Côté professionnel, Nicolas Demorand a trouvé sa partenaire idéale : Léa Salamé. Entre eux, le courant passe ! Pour interview au Point, le journaliste avait reconnu que “de ce mariage arrangé est née une amitié professionnelle” tandis que Léa Salamé qualifiait leur binôme de “mariage le plus réussi de sa vie”. C’est en 2017 que les deux journalistes démarrent leur collaboration. Laurence Bloch, la directrice de France Inter, s’est souvenue pour le magazine de débuts de ce duo : “Ils se sont reniflés, regardés, un peu frités et, comme ils sont intelligents, ils ont pris conscience de leur complémentarité. C’est vraiment un couple qui donne de la puissance à la matinale.” “Nous n’avons plus besoin de nous parler pour nous comprendre”, a ajouté Léa Salamé.
Les confidences bouleversantes de Nicolas Demorand sur sa mère
S’il est peu bavard sur sa vie intime, Nicolas Demorand s’était laissé aller à quelques confidences en novembre 2021 au sujet de sa maman. France Inter avait invité Patrick Timsit afin que l’humoriste évoque sa possible adaptation au cinéma du livre d’Albert Cohen, Le livre de ma mère. Le journaliste, très ému, avait confié : “Moi, je n’ai jamais pu le lire. C’est un livre radioactif pour moi, qui vous met face à votre mère… Le titre me met les larmes aux yeux déjà !”, a lâché le journaliste. Léa Salamé était restée sans voix lors de la confession de son partenaire. “Vous avez réussi, quand même, au bout de quatre ans, à avoir une déclaration intime de Nicolas Demorand, Patrick Timsit ! C’est la première fois”, avait-elle lâché à Patrick Timsit. Ce à quoi Nicolas Demorand avait rétorqué : “Mais quand on parle de ma mère… Ce n’est plus possible, ça y est !”. Très rapidement le journaliste avait repris le contrôle de la situation : “Changeons de sujet, et bonjour maman… Je suis fragile ce matin…”