Fille de l’illustre Hélène Carrère, Marina Carrère d’Encausse a eu une éducation pour le moins originale. Comme elle l’a confié sur le plateau de Chez Jordan, elle était encouragée… à sécher l’école !
La famille de Marina Carrère d’Encausse n’est pas franchement banale. Fille de l’assureur Louis Édouard Carrère et de l’historienne Hélène Carrère, l’animatrice est également la sœur de l’écrivain Emmanuel Carrère et de l’avocate Nathalie Carrère. Si elle a tracé sa route toute seule depuis le début de sa carrière, l’amie de Michel Cymès garde des souvenirs étonnants de son enfance. Et notamment de l’éducation de sa célèbre maman, comme elle l’a raconté sur le plateau de Chez Jordan ce mercredi 12 octobre. “On est sur du haut niveau effectivement. Elle est perpétuelle de l’Académie française, historienne et en pleine forme ! C’est une femme à la fois de tête et de coeur. C’est une femme assez étonnante“, a d’abord résumé Marina Carrère d’Encausse.
“Nous, on a eu une enfance qui était plutôt n’importe quoi avec elle”, a continué Marina Carrère d’Encausse. L’animatrice s’est souvenue des stratagèmes mis en place par sa célèbre maman au sujet de l’école. “Par exemple, elle nous poussait à ne pas aller à l’école le matin parce qu’elle n’avait pas envie de se lever pour faire les petits-déjeuners. Donc on tirait nos matelas dans sa chambre quand mon père n’était pas là, a-t-elle plaisanté, encore étonnée d’avoir été élevée ainsi. Le matin elle nous disait : ‘bon, si vous n’allez pas à l’école les enfants, on fait petit déjeuner au lit’. C’était spécial !” Dans les faits, Hélène Carrère a toujours été une maman permissive mais parce qu’elle avait une confiance aveugle en ses trois enfants.
“On avait le droit de sécher autant que l’on voulait du moment qu’on ne redoublait pas. J’ai un peu fait ça avec mes enfants après, je trouvais ça sympa. Ma mère ne s’embarrassait de rien, a ajouté Marina Carrère d’Encausse sur le plateau de Chez Jordan. A l’époque, mon frère n’aimait pas le sport donc elle lui mettait comme excuse : ‘n’est pas allé au sport parce que sport’. Tout était comme ça ! Elle a un côté très fantasque, très original mais avec un bouclier de pudeur.” Avec du recul, Marina Carrère d’Encausse reconnaît que son éducation a été particulière et plus qu’originale. “Avoir maman comme mère, ça pousse plutôt à réussir. Il y a quand même une exigence importante, une exigence de réussite, d’indépendance..., a-t-elle analysé. C’était plutôt un cadeau même si ce n’était pas facile.”
Elle-même devenue maman, de trois enfants, Marina Carrère d’Encausse faisait d’étonnantes révélations à leurs sujets dans le podcast Femmes en télé de Télé-Loisirs. “J’ai trois enfants de 33, 30 et 26 ans. L’un est scénariste, une est graphiste et le dernier fait à la fois de l’audit et de la politique. Dans tous les endroits où ils travaillent, personne ne sait que ce sont mes enfants, confiait celle qui a longtemps présenté le Magazine de la santé sur France 5. Ils ne portent pas mon nom et ils ne veulent surtout pas qu’on sache qu’ils sont mes enfants. Ils veulent réussir par eux-mêmes, ils ont bien raison !” Avec ses enfants, elle n’a jamais été “la maman ‘bac à sable’, ‘gâteaux'” : “j’avais une volonté énorme qui était de leur donner confiance en eux. Je voulais leur apprendre le goût du bonheur, le goût de l’effort, avec une éducation stricte. C’était mes valeurs à moi”.