Mardi 11 octobre, Buckingham Palace a annoncé la date de couronnement de Charles III. Un choix qui ne va pas du tout faire plaisir au prince Harry et à Meghan Markle.
- Le 11 octobre, Buckingham Palace a annoncé la date de couronnement du roi Charles III
- Le 6 mai 2023, il recevra la couronne d’Angleterre
- Mais pour Meghan Markle et le prince Harry, le 6 mai est une date très particulière
Le samedi 10 septembre 2022, Charles III a été proclamé roi d’Angleterre. Deux jours après le décès de sa mère, Elizabeth II, disparue au château de Balmoral en Ecosse, l’époux de Camilla Parker-Bowles a pu accéder au trône. Pour autant, Buckingham Palace doit encore organiser la grande cérémonie de couronnement du nouveau roi. Et ce mardi 11 octobre 2022, la date de cet événement si particulier a été annoncée. Si certains ont pensé que le couronnement de Charles III allait se faire le 6 mai 2023, date de l’anniversaire d’Elizabeth II, c’est finalement le 6 mai qui a été choisi.
Une décision qui ne va pas faire que des heureux. En effet, pour le prince Harry et son épouse, Meghan Markle, cette date est très importante. Il s’agit du jour de la naissance de leur fils aîné, Archie. Ce même jour, le petit garçon soufflera donc sa quatrième bougie. De quoi un peu plus envenimer la situation entre le frère du prince William et le roi Charles III. Mais qu’importe la décision est prise et actée. Sept mois après avoir été nommé roi d’Angleterre, Charles III aura l’honneur de recevoir la fameuse couronne. Buckingham a d’ailleurs annoncé quelques détails concernant cette cérémonie : “Le couronnement reflétera le rôle du monarque aujourd’hui et tourné vers l’avenir, tout en étant enraciné dans des traditions et un apparat de longue date”, est-il précisé.
Le couronnement de Charles III “moins onéreux” que celui de la reine
Et contrairement à celui de sa mère, le couronnement de Charles III devrait être “plus court, plus petit et moins onéreux”, comme l’a expliqué une source royale au Daily Mirror. 2.000 convives devraient tout de même être invités pour voir le père des princes William et Harry installé sur un trône dans ses habits d’apparats à l’abbaye de Westminster. Il recevra les symboles du royaume : le sceptre, le bâton et l’orbe du souverain. La cérémonie va conserver une structure similaire “depuis plus de mille ans”. “Au cours des 900 dernières années”, elle a eu lieu à l’abbaye de Westminster et “depuis 1066, l’office service a presque toujours été dirigé par l’archevêque de Canterbury”. Le souverain est “oint, béni et consacré” par l’archevêque. D’autres détails de la cérémonie vont être diffusés plus tard par Buckingham Palace.
Une cérémonie de proclamation sobre pour le nouveau roi
Le 10 septembre dernier, Charles III était proclamé roi d’Angleterre, lors d’un Conseil d’accession au palais Saint-James à Londres : “Nous proclamons publiquement, à forte voix, que le prince Charles Philip Arthur George, est, par la mort de sa défunte mère, d’heureuse mémoire, notre seigneur Charles le 3e, par la grâce de Dieu, ainsi roi de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord”, avait déclaré le Conseil d’accession. “Que Dieu bénisse sa majesté.” Lors de cette cérémonie, la nouvelle reine consort, Camilla Parker-Bowles, le prince William étaient à ses côtés. La Première ministre, Liz Truss et d’anciens chefs de gouvernements étaient également présents. Le Conseil d’accession est constitué des membres du Conseil privé et de hauts responsables politiques, évêques, dignitaires de la ville de Londres et ambassadeurs du Commonwealth. Environ 200 d’entre eux, sur plus de 700, étaient sur place.