Dans les années 1980, Candy Montgomery a été accusée du meurtre de son amie Betty Gore. Acquittée après avoir plaidé la légitime défense, elle a refait sa vie aux Etats-Unis.
L’affaire Candy Montgomery a secoué l’Amérique dans les années 1980. Le 13 juin 1980, le corps sans vie de Betty Gore a été retrouvé par ses voisins, Lester Gaylor et Richard Parker. Cette institutrice a été retrouvée lardée de 41 blessures à la hache. L’arme du crime a été retrouvée dans la maison texane qu’elle partageait avec son mari et ses enfants. Son époux, d’abord suspecté, a révélé à la police avoir une affaire avec une autre femme, Candy Montgomery. Le 27 juin 1980, elle a été arrêtée et accusée du meurtre de Betty. Devant la cour, cette femme au foyer a plaidé coupable du crime en invoquant la légitime défense, assurant que Betty Gore aurait tenté de la tuer après avoir appris leur relation extraconjugale.
“Je l’ai frappée, et je l’ai frappée, et je l’ai frappée, et je l’ai frappée”, a témoigné Candy au tribunal. Selon le Dallas Morning News , l’avocat de Candy a fait témoigner un psychiatre à la barre. Devant la Cour, le docteur Fred Fason a affirmé que Candy Montgomery avait eu une “réaction dissociative” et ne s’était pas rendue compte du nombre de fois qu’elle avait frappé Betty avec cette hache. Après plusieurs jours de procès, un jury l’a déclarée innocente. Au bout de 3 heures de délibération, Candy Montgomery a donc été acquittée pour le meurtre de Betty Gore. Une décision qui avait à l’époque provoqué une vive indignation et des foules se sont rassemblées devant le palais de justice, scandant “meurtrière ! meurtrière !”.
“En ce qui me concerne, justice sera faite. Elle devra vivre avec … Je ne dirais pas que je suis satisfait du verdict. Nous ne savons pas ce qui s’est passé et nous ne le saurons jamais”, avait réagi le père de la victime, Bob Pomeroy. Après le procès médiatique, Candy Montgomery et son mari Pat sont restés ensemble et ont déménagé en Géorgie, mais ont divorcé quatre ans plus tard. Selon les informations des médias américains, elle vivrait toujours dans l’État du sud des Etats-Unis sous son nom de jeune fille, Wheeler, et travaillerait dans le domaine de la santé mentale. Cette affaire judiciaire fait l’objet de deux adaptations : d’abord une série, Candy, diffusée sur Hulu pour laquelle Jessica Biel s’est métamorphosée et prochainement une série intitulée Love and Death avec Elizabeth Olsen dans le rôle titre.