La semaine dernière, le gouvernement français a dévoilé son plan de sobriété énergétique. Ce matin, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, était l’invité de la matinale d’Europe 1 pour donner quelques détails supplémentaires. Il a expliqué que gouvernement souhaite agir sur la mise en veille des box Internet, qui sont particulièrement énergivores.
“L’objectif, c’est de réduire la consommation énergétique la nuit sans aller demander des efforts trop importants aux Français. Il existe aujourd’hui des box, des décodeurs, qui se mettent en veille automatiquement mais tout ça n’est pas encore tout à fait uniforme”, a déclaré Jean-Noël Barrot.
Et d’ajouter : “L’engagement pris par le secteur, c’est soit de faire une mise à jour permettant cette mise en veille pour les box existantes déjà installées, soit pour les nouvelles box distribuées et vendues que cette mise en veille soit installée par défaut pour que ça soit transparent pour les Français”.
CNews rappelle que le duo box Internet et décodeur TV est particulièrement énergivore, notamment en raison du WiFi. L’utilisation des deux appareils consommerait en moyenne 184 kWh par an, selon des données de l’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).