C’est un vrai cauchemar que vit un octogénaire depuis quatre ans. Son domicile a été squatté et il doit payer une facture d’eau de 100.000 euros.
C’est malheureusement courant ces temps-ci. Après quatre ans de combats juridiques, Selim, 86 ans, a pu récupérer son appartement. Pendant de longues années, son domicile a été squatté. Mais voilà que l’homme, habitant de Saint-Ouen a découvert son logement dans un état abominable. Urine de rongeur, cartons de pizzas, matelas éventrés, un trou béant à la suite d’une infiltration d’eau… “C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de drame”, confie Daniel, le fils du propriétaire à nos confrères du Parisien. “Je vous déconseille la cave. L’agent de Veolia qui est passé après l’expulsion des squatteurs a refusé d’y descendre. Il nous a dit qu’il y avait 20 cm d’eau au sol, et qu’elle était infestée de rats”, explique-t-il.
Selon les propos de son fils, ce sont les squatteurs qui ont transformé l’appartement de son père en un véritable capharnaüm : “Avant leur arrivée, c’était en très bon état”. Alors qu’ils sont propriétaires de plusieurs appartements dans l’immeuble, tout a basculé en 2018 : “Mais au moment où nous donnons congé à la dernière locataire, en mai 2018, nous nous apercevons que trois logements sont squattés”. S’ils tentent de négocier, personne ne veut rien entendre. En juin 2021, Selim est convoqué au commissariat, à cause des “nuisances” provoquées par les squatteurs dans le quartier. “Dans ce squat, il y avait des gens très pauvres, qui étaient d’une discrétion absolue. Ils partaient travailler tôt le matin et rentraient tard le soir. Les nuisances, c’est surtout le four (point de vente de cannabis) de la cité Arago qui en est responsable”.
Mais voilà qu’un beau jour, l’octogénaire reçoit une facture d’eau. Il doit payer 97.852 euros d’impayés d’eau. “Ce n’est pas un choc, c’est un tremblement de terre”, explique le vieil homme. “Une facture de 100 000 euros laissée par des squatteurs, je n’avais encore jamais vu ça de ma carrière”, lâche Me Xavier Bouillot, l’avocat de Selim. “Sur la facture, que nous avons pu consulter, les trimestres, d’une moyenne de 290 euros, s’emballent à 3760 euros (x12) en avril 2020, avant d’exploser à 20 473 euros en octobre 2020 (x70), à 27 796 euros en janvier 2021 (x95), et même à près de 30 000 euros en avril 2021 (x100) !”, écrivent nos confrères.