Cible de critiques violentes sur son physique, Hélène Ségara a été très touchée. Mais avec sa force de caractère, la chanteuse a décidé de ne pas écouter ses détracteurs.
Hélène Ségara a connu des mois très compliqués. Atteinte d’une névrite optique, la chanteuse a été obligée de se faire opérer et de suivre un traitement lourd qui a un peu modifié son physique. “C’est vrai un an de lourds traitements m’ont changée et donné beaucoup de complexes. Je n’y peux rien hélas. À part me battre pour garder le sourire… Merci à tous ceux qui savent et viennent me défendre”, écrivait-elle sur son compte Instagram. Violemment critiquée à chacune de ses apparitions télévisées depuis, Hélène Ségara a été très touchée mais ne veut pas se laisser submerger. Le plus important pour elle ? Guérir de cette maladie oculaire qu’elle combat depuis de très longs mois. “Je suis quelqu’un qui se bat avec le sourire”, résume-t-elle dans les colonnes de Nous Deux.
“Je suis quelqu’un qui se bat avec le sourire, je n’ai pas de recette secrète à divulguer, à part qu’il est important de rester digne et de ne pas se plaindre quand on sait que, tous les jours, des gens souffrent ou doivent affronter la guerre, poursuit Hélène Ségara. Mes problèmes de santé, ce n’est pas ce qui va changer la face du monde. Je ne me suis jamais positionnée en victime, j’ai juste envie de dire qu’on a le droit, dans sa vie, d’avoir des moments ‘down’ et que ce n’est pas une honte d’être fatiguée, d’être différents physiquement parce que l’on doit prendre de lourds traitements.” Malgré sa joie de vivre, la chanteuse a été victime de critiques gratuites et très méchantes. “La grossophobie, je l’ai subie à cause d’une année où j’ai pris un traitement à base de cortisone à haute dose”, se souvient-elle dans les colonnes de Nous Deux.
“Même en s’alimentant de manière légère, il est difficile d’éviter la prise de poids. Les moments où je suis complexée ou mal dans ma peau, parce que je suis une femme comme les autres, j’essaie de me rassurer en me disant que ça ne va pas durer”, raconte-t-elle auprès de nos confrères. L’occasion pour elle de se souvenir de la façon dont elle a vécu cette période compliquée. “En une soirée, je suis passée du froid au chaud. C‘est-à-dire que j’ai lu des choses sur moi qui étaient très cruelles et qui témoignaient de la part de ceux qui les ont exprimées de leur grande souffrance, analyse l’interprète d’Il y a trop de gens qui t’aiment. Dans les heures qui ont suivi, tout a basculé et j’ai vu aussi comment les gens pouvaient être bienveillants. C’est important, avant de mettre quelqu’un à terre, de savoir quel combat il mène, dans son silence et sa pudeur.”
Forcément touchée par les critiques des téléspectateurs, Hélène Ségara a trouvé du réconfort “auprès de [s]es proches, de [s]es amis, de [s]on public”. Mais la chanteuse a aussi pu compter sur son mental, forgé au fil des années, qui est particulièrement solide. “Il y a aussi la force du mental et la pensée positive. Je crois que c’est dans les moments les plus difficiles qu’on se révèle, qu’on découvre qui on est, de quoi on est capable, assure encore Hélène Ségara dans les colonnes de Nous Deux. Notre mental a de l’influence sur nos cellules, j’en suis convaincue. C’est très important également de savoir s’entourer et recevoir le soutien que les gens nous donnent. C’est quelque chose que j’avais du mal à faire avant.”