Jeudi 8 septembre 2022, suite à la mort d’Elizabeth II, Charles III est devenu le nouveau roi d’Angleterre. Mardi 11 octobre 2022, le palais de Buckingham a dévoilé la date officielle de son couronnement, qui aura lieu à Londres.
- Charles III est devenu roi d’Angleterre jeudi 8 septembre 2022.
- Le père des princes William et Harry sera couronné samedi 6 mai 2023.
- Le couronnement de Charles III sera moins onéreux que celui d’Elizabeth II.
Une date importante pour le Royaume-Uni… Jeudi 8 septembre 2022, en début de soirée, le palais de Buckingham a annoncé dans un communiqué la mort d’Elizabeth II, à l’âge de 96 ans. De ce fait, son fils aîné, Charles III, est devenu le nouveau roi d’Angleterre. Si celui-ci a été officiellement proclamé roi, samedi 10 septembre 2022, lors d’une réunion du Conseil de l’accession à Londres, la date de son couronnement était tenue secrète. Mardi 11 octobre 2022, dans un communiqué, le palais de Buckingham a indiqué : “Le couronnement d’un nouveau souverain se déroule traditionnellement plusieurs mois après l’accession au trône, après une période de deuil national et royal, et pour laisser le temps de préparer et d’organiser la cérémonie.” Mené par l’archevêque de Canterbury à l’abbaye de Westminster, le couronnement aura lieu samedi 6 mai 2023… soit le jour du quatrième anniversaire du fils du prince Harry et Meghan Markle, Archie.
Dans ce communiqué, le palais de Buckingham a ajouté : “Le couronnement reflètera le rôle de la monarchie aujourd’hui et sera tourné vers l’avenir, tout en étant ancré dans des traditions et un apparat historiques.” Lors de cette cérémonie, Camilla, la reine consort, sera également couronnée. Comme l’a rapporté une source royale auprès du Daily Mirror, alors que le coût de la vie s’est envolé au Royaume-Uni, ce couronnement devrait être “plus court, plus petit et moins onéreux.“ En 1953, celui d’Elizabeth II avait coûté 1,57 million de livres, soit l’équivalent en 2022 de 46 millions de livres. Alors que Charles III fêtera son 74ème anniversaire le 14 novembre prochain, il deviendra la personne la plus âgée à être couronnée dans l’histoire britannique.
Samedi 10 septembre 2022, Europe 1 avait été à la rencontre du peuple britannique afin de découvrir ce qu’ils attendaient du règne de leur nouveau roi. L’un d’eux avait déclaré : “Je pense qu’il sera bien parce qu’il a vu tout ce que sa mère a fait tout ce temps. Il a eu beaucoup de temps pour apprendre à ses côtés. Donc je suis sûr qu’il s’en sortira bien aussi.” Une autre citoyenne avait fait savoir : “Je pense qu’il sera bon pour ce pays avec son avis sur l’écologie et je pense que le gouvernement qu’on a en ce moment ne prend pas assez au sérieux le réchauffement climatique, pas autant que la population. Je pense que grâce à ce qu’il défend, c’est positif. Il peut apporter des changements parce que personne ne le fait pour l’instant chez nous.” Un jeune Britannique avait ajouté quant à lui : “Je pense que ce sera très intéressant à voir. Je ne sais pas trop, mais je connais ses travaux sur l’écologie et je sais qu’il est très impliqué là-dedans. Donc je suis content pour ça. Mais je ne sais pas quel impact il aura sur la situation politique actuelle, mais j’ai hâte de le découvrir.”