Selon plusieurs spécialistes de la Russie, Vladimir Poutine aurait emmagasiné une fortune colossale depuis le milieu des années 1990, avant même sa première élection en tant que président de la fédération de Russie. Spoiler : la somme est totalement inimaginable.
C’est une question que tout le monde se pose, mais dont la réponse n’a jamais été divulguée, comme un secret d’Etat : combien d’argent possède réellement Vladimir Poutine ? Oui, l’un des plus grands secrets de Russie a été découvert. Et la somme est tout bonnement astronomique. Pourtant, officiellement, le président de la fédération de Russie, dont la première élection à la tête de son pays date du 4 mars 2012, ne vivrait que par son salaire, qui est de 12.000 euros par mois.
Selon ce qu’il a dévoilé à son peuple, Vladimir Poutine ne possèderait qu’un modeste appartement à Moscou et quelques voitures. Mais en réalité, sa fortune est juste inimaginable : elle serait estimée… entre 40 à 200 milliards de dollars. Mais, évidemment, Vladimir Poutine ne garde pas son argent dans son compte en banque comme le font ses citoyens. Sa fortune est cachée auprès de plusieurs prête-noms de son entourage, qu’ils soient de richissimes oligarques ou des amis d’enfance qui lui sont restés fidèles.
C’est une grande spécialiste du monde russe du nom de Galia Ackermran qui a révélé cela dans le magazine Focus. “Parmi eux, il y a aussi des gens qui gèrent sa fortune”, a-t-elle déclaré. Avant de continuer : “Parce ce que l’on dit que Poutine possèderait 100 milliards de dollars, qu’il est l’un des hommes les plus riches de la planète. Mais bien sûr, il est plus ou moins impossible de trouver les comptes de Poutine. Peut-être même qu’il n’y en a pas. Parce que c’est son neveu, c’est son ami, c’est untel qui détient ces sommes. Il n’y a pas de réelles preuves, mais l’estimation est entre 40 et 200 milliards de dollars“.
Lors du mois de juin 2022, un consortium de journalistes indépendants était parvenu à identifier un lien entre 86 sociétés qui détenaient pour 4,5 milliards de dollars de biens immobiliers, yachts, jets privés et avoirs financiers qui appartiendraient à Vladimir Poutine, même si son nom ne figure nulle part. Dix ans plus tôt, en 2012, un ancien député de la Douma révélait que le dirigeant russe possédait en fait 20 maisons, 15 hélicoptères et des dizaines de montres de luxe dont une valant près de 400.000 euros.
Une fortune qu’il a commencé à amasser au milieu des années 1990, lors de la chute de l’URSS. “Il monte un système de rétrocommissions sur le programme Matières premières contre nourriture. Puis, selon ses opposants, il bâtit tout un système de corruption qui perdure encore aujourd’hui”, expliquait Emilie Baujard au micro de la radio RTL. Si ces chiffres ne seront jamais officialisés, une chose est sûre : Vladimir Poutine est l’un des hommes les plus riches de la planète.