Par Marine T.
En 2017, à la suite du limogeage de Sir Christopher Geidt, le prince de Galles avait été très furieux contre son père et sa grand-mère. C’est en tout cas ce que l’on apprend dans le nouveau livre Courtiers écrit par la journaliste Valentine Low.
Si Charles III et le prince de Galles semblent être plus unis que jamais, il semblerait que ça n’ait pas toujours été le cas. C’est ce que l’on apprend dans le nouveau livre de la journaliste Valentine Low, Courtiers. Elle se base sur un événement survenu en 2017 lors du limogeage d’un des haut fonctionnaire de confiance de la reine Elizabeht II. Il s’était produit à la suite d’un coup d’Etat au palais. A l’époque, Sir Christopher Geidt, un ancien officier du renseignement militaire, s’était vu dans l’obligation de quitter son poste de secrétaire privé de la reine en 2017 après s’être brouillé avec le roi Charles III et le prince Andrew.
Seulement, le prince William n’aurait pas du tout apprécié la manière dont avait été traité Sir Christopher Geidt, maintenant Lord Geidt. Le mari de Kate Middleton n’aurait même pas hésité à en parler avec le chef de la maison du monarque – le Lord Chamberlain de l’époque, Earl Peel. “Le prince William était furieux. Il a parlé à sa grand-mère et à son père. Il a estimé que Christopher avait travaillé pour moderniser l’institution et la rapprocher. Il était préoccupé par la façon dont elle avait été manipulée, et comment Christopher avait été traité“, peut-on ainsi lire dans le livre.
“Il était vraiment en colère à ce sujet, pas nécessairement parce que c’était la mauvaise décision. Il pensait juste que c’était traité très méchamment pour un homme qui était un pilier de l’institution de la monarchie, mais qui avait également joué un rôle incroyablement important lorsque la coalition gouvernement avait été formé“, est encore écrit. Selon ce qu’il y a d’écrit dans l’ouvrage, le prince William estimait que ce n’était pas une bonne décision de limoger Sir Christopher Geidt. Il pensait qu’il n’avait rien à voir avec le coup d’Etat mené et que ce n’était pas une bonne chose de “le jeter sans ménagement“.
Sur cette affaire, une source a déclaré au Daily Mail que le limogeage de Lord Geidt a été un “grand choc“, alors que beaucoup “pensent que s’il avait toujours été à son poste, la débâcle du Megxit ne se serait pas produite“. “Il avait le doigt sur le pouls et les gens pensent qu’il aurait trouvé un moyen d’anticiper le départ du duc et de la duchesse de Sussex, ou du moins trouvé un moyen de faire en sorte que les choses fonctionnent plus à l’amiable“, a poursuivi la source. Sans doute que le prince William avait conscience de l’impact important de Sir Christopher Geidt et c’est pour cette raison qu’il n’a pas digérer sa mise en retrait. Aujourd’hui, les tensions semblent être apaisées entre le père et le fils. Le nouveau prince de Galles est un soutien du nouveau roi d’Angleterre. Il se prépare à son tour à monter sur le trône.