Comme le veut la tradition, le couronnement de Charles III aura bel et bien lieu, mais il semblerait que celui-ci n’aura rien à voir avec celui de sa défunte mère, la reine Elizabeth II. Le roi a déjà préparé un grand nombre de changements.
Le couronnement de Charles III aura lieu le 2 juin 2023. Il reste donc encore quelque temps au roi de le préparer, mais celui-ci a déjà tout prévu. Au programme, de nombreux changements qui feront une grande différence entre le couronnement de la reine Elizabeth II et le couronnement de Charles III. Certes, la cérémonie sera à la hauteur des événements organisés par la famille royale, mais toutefois un cran en-dessous des traditionnelles célébrations de la défunte reine. Cette date a par ailleurs été choisie en hommage à sa majesté puisqu’il s’agit là d’un clin d’œil à son couronnement qui a eu lieu le 2 juin 1953. Un bel hommage.
Rappelons que le roi a déjà fait une entorse à la tradition puisque, malgré son nouveau titre, il ne réside pas au palais de Buckingham mais à Clarence House, où il vit avec Camilla Parker-Bowles, depuis 19 ans. A ce sujet, une source proche de la famille royale avait par ailleurs s’était par ailleurs exprimée : Je sais que Charles n’est pas fan de ‘la grande maison’, comme il appelle le palais. Il ne le considère pas comme une future maison viable ou une maison adaptée au monde moderne. Le palais trop cher et trop grand pour une maison familiale”, avait-elle déclaré au Sunday Times.
Couronnement de Charles III : entre traditions et air du temps
Plusieurs changements ont par ailleurs été prévus pour le couronnement du roi. Premièrement, le carrosse utilisé lors du Jubilé d’Elizabeth II sera remis à neuf pour le transporter en cette date si spéciale. D’autre part, la cérémonie sera moins longue qu’elle ne l’est habituellement. Elle durera ainsi 1h au lieu de 4h, pour des soucis écologiques notamment : “Il sera plus court, plus petit et moins onéreux”, a révélé le Mail On Sunday.
Un gros changement a également été prévu au sujet du nombre d’invités. En effet, Charles III a décidé de restreindre le nombre de participants à la cérémonie. Habituellement 8 000, ils ne seront ‘plus que’ 2 000 à assister au couronnement. Qui plus est, ces derniers pourront laisser de côté les ‘robes de cérémonie’ traditionnelles normalement obligatoires, et s’y rendre en costume. Un changement vestimentaire qui a, lui aussi, son importance.
Charles III, roi du changement
Nous avions également récemment appris que Charles III avait décidé d’un autre changement : celui des inscriptions sur les pièces de monnaie. En effet, suite au décès de la reine, les pièces de monnaie et billets de banque doivent être changés. Toutefois, le roi ne veut pas suivre la tradition qui veut que son prénom soit inscrit en latin. Il souhaite ainsi que ‘CHARLES III DG REX FD’ soit indiqué au lieu du nom latin Carolus : “Le prénom ‘Charles’ a été adopté sur la pièce de monnaie du souverain, pour souligner qu’il est accessible et proche d’un public moderne”, a déclaré un porte-parole de la Royal Mint au Daily Telegraph.
Qui plus est, le nouveau roi souhaite diminuer le train de vie de la monarchie au vu de la crise économique qui touche le Royaume-Uni. Il désire ainsi être en phase avec le peuple britannique en se débarrassant des membres qui profitent du système sans produire le moindre effort, également réduire le nombre d’Altesses royales qui vivent aux frais de la Couronne, et le nombre de résidences en vendant certaines propriétés. Le roi sera également davantage impliqué au niveau de la communication, notamment sur les sujets des crises humanitaires et de l’environnement. C’est un Charles 2.0 auquel le peuple anglais a désormais affaire.