Par Marine T.
Un Youtubeur qui voulait faire sa propre enquête autour du meurtre du petit Grégory Villemin a reçu des menaces de mort. Comme le rapportent nos confrères de l’Est Républicain, il est la cible d’un corbeau qui n’apprécierait pas qu’il mette son nez dans cette affaire.
C’est un fait divers qui a défrayé la chronique en 1984 et qui continue encore de passionner de nombreuses personnes. Durant cette année, le corps sans vie de Grégory Villemin, âgé de 4 ans, est retrouvé dans la Vologne, une rivière des Vosges. Il était mis dans un sac poubelle, les pieds, les mains et la tête liés par des cordelettes et un bonnet de laine rabattu sur le visage. Depuis, l’enquête tente de déterminer qui est à l’origine de ce drame. Alors que les enquêteurs ne semblent pas parvenir à démêler le vrai du faux, des amateurs refont l’enquête. C’est le cas de Dan Tanna, un Youtubeur de 49 ans, qui n’hésite pas à partager ses convictions personnelles sur cette affaire. Seulement, ça ne semble pas plaire à tout le monde. Ainsi, le 31 août 2022, il a reçu des menaces de mort dans une lettre manuscrites à son domicile. “Espèce de c***** qui défend un kidnappeur d’enfant, t’as pas honte ?!“, peut-on ainsi lire dans les premiers mots de la lettre.
Comme le rapportent nos confrères de l’Est Républicain, il a déposé plainte contre X. “On va te coller une balle comme Villemin dans Laroche !!!“, a-t-il encore pu recevoir comme menace. Des mots très durs écrits avec du rouge et en écriture manuscrite. Comme la lettre du corbeau de l’affaire du petit Grégory qui revendique son assaninat. “En pleine poitrine on te la mettra !“, est aussi écrit. Seulement, Dan Tanna assure ne pas être le seul à être victime de menaces concernant cette affaire. Il a fait part d’une “guerre des clans” qui règnerait actuellement sur Internet autour des différents protagonistes de cette tragédie du 16 octobre 1984.
Au dos de la lettre, le corbeau de Dan Tanna aurait signé deux noms dans le champ des expéditeurs. “Ce sont deux personnes que je connais, et je sais que cela ne peut pas provenir d’eux“, a indiqué Dan Tanna. “Cela rappelle les lettres de l’affaire Grégory car le corbeau orientait un peu les soupçons vers Jacky Villemin (le frère de Jean-Marie). Et là, de façon beaucoup moins subtile, on essaie d’orienter les soupçons vers d’autres passionnés de l’affaire que je connais un petit peu. La personne qui m’a envoyé la lettre s’imaginait peut-être que j’allais me retourner contre eux.”
Si Dan Tanna a déposé plainte, c’est parce qu’il assure avoir été très choqué par cette lettre. “J’étais très choqué par les mots, et aussi, par le fait de la recevoir dans ma boîte aux lettres“, déplore ce collectionneur de vieux journaux. “Oui, je m’attendais à recevoir des menaces. J’en avais déjà reçues, des intimidations aussi. Je sais que mes positions ne sont pas consensuelles, mais ça ne justifie pas des menaces de mort“, a-t-il encore poursuivi. La justice va devoir maintenant faire toute la lumière en marge de l’affaire du petit Grégory Villemin.