Son histoire a désormais été racontée dans la série Netflix Dahmer : Monstre – L’histoire de Jeffrey Dahmer, mais qu’est devenu Tracy Edwards, l’homme grâce à qui le serial killer a enfin été arrêté ?
Netflix multiplie la production de séries “true crimes” qui racontent les sombres histoires de célèbres tueurs en série ou des faits divers les plus glauques qui ont marqué ces dernières années. Avec sa série sur Jeffrey Dahmer, incarné par Evan Peters et signée Ryan Murphy et Ian Brennan – à qui on doit aussi Glee ou encore la franchise American Horror Story – la plateforme de vidéo à la demande continue de fasciner son public et de faire connaître certains des pires êtres humains de notre espèce. Netflix compte d’ailleurs bien continuer à surfer sur le succès de cette fiction, n’en déplaise aux familles des victimes, grâce à la sortie, ce 7 octobre, de la série documentaire Jeffrey Dahmer : Autoportrait d’un tueur. L’occasion pour les téléspectateurs d’en apprendre encore plus sur l’affaire, et notamment les victimes du tueur en série.
Parmi elles, Tracy Edwards – joué par Shaun J. Brown dans la série – le seul homme qui ait réussi à échapper à Jeffrey Dahmer, et grâce à qui la police a enfin pu appréhender le tueur après 13 ans de crimes. Pourtant celui qui a été vu comme un héros pendant un temps a malheureusement connu une vie difficile, à l’image de sa rencontre avec Dahmer. Selon ABC News, peu après avoir été sous le feu des projecteurs pour avoir fait arrêter le cannibale de Milwaukee, Tracy Edwards a été reconnu à la télévision par la police de Tupelo, dans le Mississippi. Il est forcé de rejoindre la ville en août 1991 où il est ensuite arrêté pour une agression sexuelle sur une jeune fille de 14 ans. A son retour dans la ville de Milwaukee, la dernière victime de Jeffrey Dahmer a porté plainte contre les services de police de la ville pour leur incompétence ayant mené à la mort de multiples personnes et à sa propre capture par Dahmer. Il demande 5 millions de dollars mais sa plainte est rejetée et Tracy Edwards ne sera par la suite pas intégré au recours collectif organisé par les familles des victimes suite auquel elles se sont partagées la somme de 500 000 dollars.
A partir de l’année 2002, Tracy Edwards devient sans-abri et enchaîne les foyers tout en accumulant les délits, que ce soit les vols ou les détentions de stupéfiants. En juillet 2011, alors âgé de 52 ans, Tracy Edwards est arrêté et condamné pour le meurtre de Jonny Jordan. Le héros qui a échappé à Jeffrey Dahmer avait en effet été vu avec deux autres sans-abris sur un pont de la rivière Milwaukee, puis en train, à l’aide d’un des hommes, de balancer l’autre dans la rivière. Après avoir plaidé coupable, Tracy Edwards a été condamné à un an et demi de prison en janvier 2012. Aucune information ne précise désormais où se trouve l’homme âgé de 63 ans.