Jeudi 6 octobre 2022, Elie Semoun s’est confié dans les colonnes de Gala pour la sortie de son livre Compter jusqu’à toi. L’occasion pour lui de revenir sur la mort de sa mère, alors qu’il avait 11 ans.
Le 12 septembre 2020, Elie Semoun perdait son père Paul Semoun. Une terrible nouvelle pour l’humoriste qui avait confié que ce dernier souffrait de la maladie d’Alzheimer et que l’isolement obligatoire pendant la pandémie du Covid-19 avait sûrement accéléré sa disparition. De nombreuses années auparavant, l’homme de 58 ans avait déjà dû faire un terrible deuil, celui de sa mère.
À l’occasion de la sortie de son livre Compter jusqu’à toi, le jeudi 6 octobre, Elie Semoun a accordé une interview exclusive à Gala. L’occasion pour lui d’aborder la douloureuse perte de sa mère. À l’époque, il était âgé de 11 ans et il ne s’attendait pas du tout à la perdre. En effet, sa maladie avait “été cachée jusqu’au bout” a-t-il révélé. Denise Malka était une professeure de français, originaire d’Algérie et mère de trois enfants. Elle est morte “à l’âge de 37 ans, d’une hépatite B, en trois semaines” a confié l’acteur.
Elie Semoun ne s’est jamais vraiment remis de la perte de sa mère
Pour protéger ses enfants de la perte de leur mère, Paul Semoun aurait fait le choix d’annoncer sa mort qu’après son enterrement. Une décision qui aura des répercussions sur la manière de son fils de faire son deuil. En effet, Elie Semoun a confié qu’il avait eu du mal à avancer après cela. “C’est difficile de faire le deuil d’un mort auprès duquel on n’a pas pu se recueillir” a-t-il avoué.
Si ce choix pourrait aujourd’hui être pointé du doigt, l’interprète du professeur Latouche a tenu à rappeler : “C’était en 1974, on n’était pas au fait de la psychologie enfantine“. Après cette perte difficile, le jeune garçon avait été préservé par ses professeurs à l’école. En effet, il avait expliqué en février 2020 sur RTL : “J’étais le petit orphelin de mère. J’étais un peu bichonné. J’étais moyen et je passais entre les gouttes. J’étais entre Ducobu [le cancre, ndlr] et Gratin [Léonie Gratin, la meilleure élève de la classe dans la comédie adaptée de la BD, ndlr]“.
L’humoriste se confie comme rarement sur ses relations amoureuses
S’il est devenu papa d’un fils, Antoine (né en 1995), de sa relation avec Annie Florence Jeannesson, Elie Semoun a connu de nombreuses histoires d’amour par la suite. Et s’il a toujours voulu fréquenter des jeunes femmes, c’est parce qu’il avait peur de “trahir” sa mère.
Dans une autre interview accordée à Gala, il avait déjà évoqué sa mère et son influence dans ses relations amoureuses. “Je suis toujours avec des filles plus jeunes que moi parce que j’ai moi-même l’impression d’être plus jeune que moi” avait-il dévoilé avant de poursuivre : “Ma mère est morte à l’âge de 37 ans, et j’ai du mal à sortir avec des femmes qui ont plus que cet âge-là, car j’ai l’impression de la tromper. Je crois que je suis resté amoureux de ma mère“. Un traumatisme encore bien présent à l’heure actuelle.