Susan Gervaise, une fillette britannique enlevée en 1969 à l’âge de 4 ans, a retrouvé sa famille 53 ans plus tard. Une affaire qui redonne de l’espoir aux parents de la petite Maddie McCann.
Alors que la petite Maddie McCann, âgée de trois ans, a disparu le 3 mai 2007 à Praia da Luz au Portugal, sa famille n’a jamais cessé de la chercher. Et une affaire similaire avec une fin heureuse pourrait bien leur redonner un peu d’espoir. Il s’agit de l’incroyable histoire de Susan Gervaise, une fillette britannique de 4 ans, enlevée en 1969 et qui a retrouvé sa famille, 53 ans plus tard.
À l’époque, la petite fille vivait avec six frères et sœurs dans un ancien presbytère sur un site de voyageurs et s’était liée d’amitié avec un couple venant d’Écosse. Lors d’une interview accordée au Mirror, Susan Gervaise a expliqué : “Ils ont demandé à ma mère s’ils pouvaient m’emmener à Disney World et elle leur a donné mon acte de naissance pour que je puisse être inscrit sur leur passeport“.
Rapidement, le couple a décidé de la kidnapper et de l’emmener au Canada, en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande. Et si sa mère adoptive est morte de la sclérose en plaque quand elle avait 10 ans, elle a confié avoir vécu une enfance heureuse. “J’ai vécu avec la communauté des gens du voyage et j’ai vécu une vie chérie où j’étais pourrie gâtée” s’est-elle rappelée.
Des années après son enlèvement, Susan Gervaise qui s’était installée en Australie, a découvert ce qui lui était arrivé, lorsqu’elle a voulu changer son passeport et qu’elle s’est rendue compte qu’il n’existait aucune preuve d’adoption. “L’énormité de ce qui m’est arrivé ne m’a pas frappé. J’ai juste continué ma vie” a-t-elle déclaré avant de poursuivre : “C’est seulement quand quelqu’un qui a été adopté m’a demandé ce que ma famille allait ressentir au Royaume-Uni que ça a été une révélation pour moi”.
En publiant un message sur Facebook, son mari a retrouvé sa famille biologique très rapidement. Susan Gervaise s’est ensuite rendue au Royaume-Uni pour célébrer son anniversaire auprès de quatre de ses six frères et sœurs, 53 ans après sa disparition. Un moment chargé d’émotion, même si elle n’a pas pu revoir sa mère biologique, morte huit ans plus tôt sans savoir que sa fille était en sécurité.
Finalement, la femme de 57 ans a tenu à montrer son soutien aux familles des enfants disparus en partageant son histoire. Si la famille de Maddie McCann ne s’est pas exprimée, un de leurs proches a déclaré au Mirror : “Ils ont toujours dit que jusqu’à ce qu’ils soient confrontés à des preuves irréfutables du contraire, ils continueront de croire que Madeleine pourrait être encore en vie et qu’ils pourraient un jour la retrouver“. Une affaire qui redonne de l’espoir.