Lors d’un entretien accordé au Parisien, Philippe Bouvard est revenu sur sa relation avec Laurent Ruquier. Et une chose est sûre, il lui en veut !
Le 6 décembre prochain, Philippe Bouvard fêtera ses 93 ans. Celui qui a été à la tête des Grosses Têtes pendant de longues années a accepté de se confier sur sa retraite à nos confrères du Parisien. Même s’il continue de collaborer avec RTL, l’animateur est heureux de vivre dans le Sud de la France. Il est aussi revenu sur son départ de la célèbre émission de radio, qui est aujourd’hui animée par Laurent Ruquier : “J’étais très triste de quitter l’un de mes bébés préférés. J’avais 84 ans et lui 37 tout de même. J’aurais pu faire encore un ou deux ans de plus… Je n’ai cependant pas à me plaindre d’avoir pu travailler jusqu’à cet âge. Je dois remercier un bon Dieu auquel je déplore de ne pas croire”, confie-t-il.
Dans son livre, Le Petit monde de Don Bouvardo, Philippe Bouvard n’hésite pas à égratigner Laurent Ruquier. Un fait qu’il a commenté pour nos confrères du Parisien : “Parce qu’il n’a pas été gentil avec moi durant la période très brève où, mis à la porte une première fois par RTL (en 2000), j’ai cherché refuge à Europe 1. Il y présentait l’émission concurrente des Grosses Têtes. Il aurait pu m’accueillir à bras ouverts et il a été très désagréable en faisant couper toutes mes interventions”, commence-t-il par décrire, avant de poursuivre : “Autrement, j’avais de la sympathie pour lui car ce n’est pas un garçon sans talent. Mais il ne trouve pas toujours autant de gens talentueux pour l’entourer que moi j’en avais déniché”.
Philippe Bouvard en veut énormément à Laurent Ruquier
Une chose est sûre,Philippe Bouvard est rancunier et il ne nommera pas Laurent Ruquier comme l’un des meilleurs Sociétaires des Grosses Têtes : “Un dont on a pu dire qu’il était la transposition dans la parole de l’écriture automatique des surréalistes : Olivier de Kersauson. Il avait un délire verbal qui paraissait lui échapper et dont il était le premier auditeur. Des improvisations incroyables ! Incroyables !”
Philippe Bouvard a-t-il toujours des contacts avec les Sociétaires des Grosses Têtes ?
Alors même s’il a quitté les Grosses Têtes, Philippe Bouvard ne parvient pas à décrocher de son métier. “J’aimais passionnément mon métier. C’était une vocation époustouflante. Encore aujourd’hui, je ne pense qu’à l’actualité, à la commenter, à donner des conseils aux politiques qui ne m’ont jamais écouté”, lâche-t-il avant d’être très critique face au monde qui nous entoure : “Je me demande comment on va s’en tirer. Nous avons une dette publique irremboursable et on fait croire aux gens qu’un jour on effacera l’ardoise. Nos ressources naturelles tendent à s’épuiser et on ne sait pas vraiment lutter contre le dérèglement climatique. Je crois que je partirai au bon moment”. Et Philippe Bouvard est heureux de le dire : il est encore en contact avec certains Sociétaires des Grosses Têtes ! “Oui, j’ai toujours des nouvelles de Muriel Robin et Michèle Bernier. Philippe Chevallier me téléphone tous les mois et j’ai de bons rapports avec Régis Laspalès”.