Alors que la rumeur court sur la date de couronnement du roi Charles III, le palais de Buckingham a pris la parole pour la faire taire.
- Mercredi 5 octobre, Bloomberg a annoncé que le couronnement de Charles III aurait lieu le 3 juin 2023.
- Le palais de Bukingham a réagi à cette annonce, déclarant que cette date n’était que “pure spéculation”.
- La date du couronnement du roi Charles III n’a pas encore été officiellement fixée.
C’était l’annonce que tout le monde attendait. Ce mercredi 5 octobre, la chaîne de télévision Bloomberg a annoncé que le couronnement du roi Charles III aurait lieu le 3 juin 2023, presque 70 ans jour pour jour après celui de sa mère et prédécesseure, la reine Elizabeth II. Il n’a fallu que quelques secondes pour que la nouvelle fasse le tour du monde. Pourtant, si l’on en croit aujourd’hui le palais de Buckingham, la date du 3 juin 2023 n’a rien d’officiel.
Dans les colonnes de The Daily Mirror, un porte-parole de Buckingham Palace a indiqué que toute annonce de la date du couronnement du roi Charles III n’était que “pure spéculation”. Pour l’heure, rien ne dit donc que le nouveau souverain sera couronné le 3 juin 2023, ni même que le couronnement aura bien lieu au cours de l’année 2023. En effet, Elizabeth II avait été couronnée le 2 juin 1953, seize mois après son accession au trône, le 6 février 1952. Si les préparatifs du couronnement du roi Charles III venaient à s’étendre sur une durée similaire, celui-ci pourrait n’avoir lieu qu’en 2024.
Comme le veut la tradition, le couronnement du roi Charles III se tiendra à l’abbaye de Westminster de Londres. Au cours d’une cérémonie religieuse anglicane, l’Archevêque de Canterbury placera la couronne de St Edward, datée de 1661, sur la tête du successeur d’Elizabeth II. Le souverain prêtera alors serment devant Dieu, devant son royaume et devant le monde entier, avant de recevoir les symboles de son nouveau titre : le sceptre et l’orbe royaux. À noter que le roi Charles III a déjà annoncé que la cérémonie serait plus courte, moins fastueuse et surtout moins chère que celle organisée en 1953 pour le couronnement de sa mère. À l’époque, le couronnement d’Elizabeth II avait coûté 1,57 million de livres, une somme équivalant à 46 millions de livres aujourd’hui.
Bien qu’il ne soit pas encore couronné, le roi Charles III fait déjà son bout de chemin sur les pas de sa mère. En début de semaine, le souverain a été surnommé “le roi du peuple” après un échange public touchant avec le DJ Shahid Khan (Naughty Boy) au sujet de sa mère de 68 ans, Zahida. Alors que le roi assistait à une réception au palais de Holyroodhouse, à Édimbourg, en compagnie de son épouse Camilla, le musicien de 37 ans lui a fait une confidence : “Ma mère est à l’hôpital en ce moment, a-t-il déclaré, et elle m’a dit de dire au roi qu’il aurait toujours une mère en elle parce qu’elle aime la famille royale.” Touché, le roi Charles III lui a répondu de faire part de son affection à sa mère.
“C’était agréable parce que c’était humain, et je trouve vraiment, vraiment, que ce roi est un roi du peuple”¸ a réagi Shahid Khan après son échange avec le souverain. C’est très évident. Et c’est ce dont le pays à besoin en ce moment.” De bien belles paroles, qui prouvent que le Royaume-Uni a déjà adopté son nouveau roi, couronnement ou pas.