À 64 ans, Andie MacDowell est toujours aussi resplendissante. La star américaine est une des rares à assumer ses cheveux blancs, elle a expliqué les raisons de son choix dans un entretien à Elle.
Le 2 octobre dernier, Andie MacDowell a défilé sur le podium L’Oréal Paris à l’occasion de la Fashion Week. Une nouvelle fois, la star américaine n’est pas passée inaperçue avec son large sourire et sa chevelure grisonnante. La comédienne assume ses cheveux blancs et fait encore figure d’exception dans le monde du cinéma. Un choix qu’elle a expliqué lors d’une interview qu’elle a accordée au magazine Elle. “J’ai décidé de ne pas en avoir honte”, indique-t-elle. Et d’ajouter : “Les hommes les assument bien, eux -enfin, pas tous !-, alors, pourquoi pas moi ? Les hommes sont beaux à 60 ans, pourquoi pas moi ? Pourquoi n’aurai-je pas moi aussi leur force de séduction ? Ma sœur aînée a les cheveux blancs depuis longtemps et ça m’a rendue jalouse. Je trouve que c’est tellement beau…”
C’est au moment du confinement qu’Andie Macdowell explique avoir eu le déclic. “Mes filles m’ont encouragée. Et j’ai aussi pensé à mes parents, à mon père si sexy avec ses cheveux poivre et sel”, détaille la comédienne de Quatre mariages et un enterrement. Et de poursuivre : “Malheureusement, j’ai perdu ma mère quand j’avais 23 ans, je ne l’ai pas vue vieillir. C’est l’un des grands regrets de ma vie. Je me suis toujours demandé à quoi elle aurait ressemblé…” Des éléments qui l’ont poussée à ne pas teindre ses boucles et à assumer sa chevelure grisonnante. “Je suis une femme de caractère, je refuse d’être considérée comme une femme diminuée, affaiblie à cause de mon âge. Je fais ce dont j’ai envie. Si je veux porter des vêtements avec de grandes rayures jaunes, c’est mon problème !”
Son âge, aussi, Andie MacDowell l’assume pleinement. Alors que cette mère de trois enfants vient de terminer le tournage de Red Right Hand aux côtés d’Orlando Bloom, elle se réjouit d’avoir pu interpréter, pour la première fois de sa carrière, le rôle d’une méchante. Une opportunité qu’elle pense devoir à son âge. “En vieillissant, on peut jouer des rôles intéressants”, souligne la comédienne. L’artiste bipolaire qu’elle joue dans la série Maid aurait également permis de faire changer les choses, estime-t-elle. “Jusque-là, on ne me voyait que dans des rôles romantiques, un répertoire que j’adore par ailleurs. Casser cette image a pris du temps. Maid m’a vraiment servi de tremplin.”
Il faut dire qu’Andie MacDowell n’a jamais eu peur de vieillir. “La pire chose au sujet de la vieillesse est que les gens la perçoivent de façon négative. C’est stupide,je pense que nous devrions célébrer tous les âges !“, avait-elle déclaré lors d’une interview accordée à un magazine allemand en 2013. Il en va de même quant au diktat des régimes : “Les gens paniquent s’ils ont un peu de ventre ou des formes. Nous ne pouvons pas avoir seulement la peau sur les os. Les femmes sont des femmes. C’est ce qui arrive lorsque vous devenez une femme, vous avez des hanches et des fesses. Vous avez des formes. C’est comme Vénus, voilà à qui vous ressemblez… Mais ce n’est pas assez célébré”, s’était-elle désolée au magazine britannique The Independent.