Par Marine T.
En soutien à la cause des femmes iraniennes après la mort de Masga Amini, de nombreuses personnalités françaises ont décidé de se couper les cheveux. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, mercredi 5 octobre 2022, on peut voir Marion Cotillard, Isabelle Adjani ou encore Angèle et Juliette Binoche franchir le pas.
Des personnalités françaises s’engagent pour soutenir la cause des femmes iraniennes. Mercredi 5 octobre 2022, elles ont été nombreuses à accepter de se couper une mèche de cheveux pour apporter leur soutien aux femme d’Iran qui prennent tous les risques en manifestant pour avoir le droit de s’habiller et de vivre comme elles le désirent. Les manifestantes ont comme symbole le fait de se couper les cheveux. Ainsi, à l’initiative de l’avocat Richard Sedillot, avec Julie Couturier et Christiane Feral Schuhl, de nombreuses personnalités, dont françaises, ont accepter de suivre le mouvement. Dans une vidéo partagée sur Instagram, on peut découvrir Juliette Binoche, Marion Cotillard, Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Pomme, Yaël Naïm, Jane Birkin ou encore Charlotte Gainsbourg ou Julie Gayet en train de se couper une mèche de cheveux.
Le combat des femmes iraniennes a été rendu public et pris une autre dimense lorsque Masha Amini a été tuée. “Mahsa Amini était une jeune femme de 22 ans. Le 13 septembre, elle a été arrêtée et maltraitée par la police des mœurs jusqu’à ce que mort s’ensuive. Il lui était uniquement reproché d’avoir porté le voile de manière inappropriée. Elle est morte pour avoir laissé paraître quelques mèches de cheveux. Sa mort a indigné et ému l’Iran et le monde. Depuis la mort de Mahsa, survenue le 16 septembre, le peuple iranien, les femmes en tête, manifeste au péril de sa vie. Ce peuple n’espère qu’un accès aux libertés les plus essentielles“, peut-on ainsi lire en légende de la vidéo.
“Ces femmes, ces hommes, demandent notre soutien. Leur courage et leur dignité nous obligent. Il est impossible de ne pas dénoncer encore et toujours cette terrible répression. Les morts et les mortes se comptent déjà par dizaines, parmi lesquels des enfants. Les arrestations ne font que grossir le nombre des prisonniers et prisonnières déjà détenus en toute illégalité et trop souvent torturés. Nous avons ainsi décidé de répondre à l’appel qui nous était lancé en coupant, nous aussi, quelques-unes de ces mèches“, peut-on encore lire pour expliquer la démarcher des stars françaises.
En plus des personnalités déjà citées, il y a également Alexandra Lamy, Julie de Bona ou encore Mélanie Doutey, qui se sont filmées en train de se couper une mèche de cheveux. La mort de Masha Amini et le combat qui s’en suit a touché une grande partie du monde. Les personnalités françaises ne peuvent pas rester sans rien faire. Si se couper les cheveux peut être paraître être peu de chose face aux risques que prennent les manifestantes iraniennes, de sentir qu’elles sont soutenues doit leur faire beaucoup de bien.