Ce mardi 4 octobre 2022, Loretta Lynn est décédée à l’âge de 90 ans. C’est sa famille qui a eu la dure tâche d’annoncer sa mort.
C’est une triste nouvelle pour les fans de la musique country. Loretta Lynn est décédée le mardi 4 octobre 2022 à l’âge de 90 ans. C’est sa famille qui a annoncé son décès via un communiqué relayé par l’AFP : “Notre précieuse maman, Loretta Lynn, est décédée paisiblement ce matin, dans son sommeil, chez elle, dans son ranch bien-aimé à Hurricane Mills”, a déclaré la famille. Loretta Lynn a toujours été une femme très engagée. Née en 1932 au Kentucky, elle est l’aînée d’une famille de huit enfants. “Eh bien, je suis née fille de mineur/Dans une cabane, sur les hauteurs de Butcher Holler”, chante-t-elle dans son tube des années 1970.
A 15 ans, la chanteuse se marie avec Oliver Vanetta avec qui elle restera pendant 50 ans jusqu’à ce qu’il décède en 1996. Dans les années 50, son époux lui offre sa première guitare. Dans ses textes, Loretta Lynn évoque la sexualité, l’infidélité des maris, le divorce ou encore le contrôle des naissances, faisant d’elle une vraie pionnière dans la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Véritable féministe, elle se verra parfois interdite de radio. Elle va trouver le succès avec des tubes comme The Pill, Rated X, You’re Looking at Country, Don’t Come Home a Drinkin’ (With Lovin’ on Your Mind) et You Ain’t Woman Enough (To Take My Man). “La plupart des auteurs-compositeurs écrivaient sur le fait de tomber amoureux, rompre et se retrouver seul”, expliquait-elle au Wall Street Journal en 2016. “Le point de vue féminin que je décrivais était nouveau”.
” Je n’ai pas écrit pour les hommes, j’ai écrit pour nous, les femmes. Et les hommes ont aimé ça, aussi”
Grâce à ses différents succès, elle devient la première femme à être nommée artiste de l’année, en 1972 par la Country Music Association en 1972, puis par l’Academy of Country Music trois ans plus tard. Elle est également nommée pour 18 Grammy Awards et en gagne trois. “Mes chansons étaient ce que je voulais entendre et je savais que c’était ce que les autres femmes voulaient entendre aussi. Je n’ai pas écrit pour les hommes, j’ai écrit pour nous, les femmes. Et les hommes ont aimé ça, aussi”, a déclaré Loretta Lynn en 2016.
Les hommages se succèdent
En 1988, la chanteuse entre au Country Music Hall of Fame et remportera de nombreux prix, comme en 2013 avec la Médaille présidentielle de la Liberté, donnée par Barack Obama. Bien que ses textes soient politiques, Loretta Lynn a toujours expliqué ne pas vouloir s’engager. Toutefois, elle a soutenu le parti des Républicains lors de la campagne de Donald Trump. En 2021, à 88 ans, elle sort l’album Still Woman Enough, qui comprend des réenregistrements et de nouveaux morceaux. Au magazine Billboard, elle avait confié qu’elle ne prendrait jamais sa retraite musicale. “Quand je serai six pieds sous terre, ils pourront dire: ‘Loretta a arrêté de chanter'”. De nombreux artistes lui ont rendu un hommage vibrant : “Nous étions comme des sœurs pendant nos années à Nashville”, a confié Dolly Parton, autre immense star de la country. Loretta Lynn “avait des millions de fans et j’en fais partie”, a-t-elle salué sur les réseaux sociaux. “Elle était une source d’inspiration”, a par ailleurs confié la chanteuse Carole King.