Ce mercredi 5 octobre, la chaîne de télévision Bloomberg a dévoilé la date du couronnement de Charles III. Résultat des courses ? Il va falloir vous armer de patience…
Voilà une date qui se faisait attendre. Après le décès d’Elizabeth II, le 8 septembre dernier, Charles devenait automatiquement le nouveau roi d’Angleterre. Deux jours plus tard, le 10 septembre, il obtenait officiellement le statut de souverain à l’issue d’une réunion du Conseil d’accession au palais de Saint-James à Londres, lors de laquelle il s’était par ailleurs montré très ému. Oui mais voilà, vous n’êtes pas sans savoir que le protocole de la Couronne est aussi simple qu’un Sudoku force 9, et que malgré les multiples formalités déjà réglées, il manque encore la cérémonie ultime qui viendra compléter le tableau : le couronnement. Un événement très attendu par le peuple britannique – et pour cause, le dernier a eu lieu en 1953 – et dont la date se faisait attendre. Mais ce mercredi, la chaîne de télévision Bloomberg a mis fin à la longue attente du public en révélant que le roi Charles III sera couronné à l’abbaye de Westminster, à Londres…le 3 juin 2023. Oui, vous avez bien lu, encore 8 longs mois avant que le monde ne voit Charles recevoir sa précieuse couronne. De cette dernière, on ne sait d’ailleurs pas grand chose. Selon certains experts cités dans les médias, le roi pourrait porter la même que sa mère, à savoir la couronne de Saint-Édouard : une pièce en or massif sertie de 444 pierres précieuses, qui se distingue par ses 4 croix, son velours violine et sa base en hermine.
Après 70 ans de règne, la reine Elizabeth II laisse un grand vide dans le cœur du peuple britannique. D’autant que son héritier au trône, Charles, ne jouit pas de la plus grande popularité auprès du public. Ce dernier a régulièrement fait l’objet de critiques dans les médias, comme le 14 septembre dernier, lorsqu’il a perdu son sang froid devant les caméras. La cause de son courroux ? On l’avait muni d’un stylo qui fuyait pour signer un livre d’or. Mais le roi Charles, comme tout bon britannique, ne manque pas d’humour, et lorsqu’il a fallu signer de nouveaux registres ce 4 octobre, à l’occasion des 250 ans de l’abbaye de Dunfermline, en Ecosse, le souverain – qui avait pour l’occasion amené son propre porte plume – n’a pu s’empêcher de faire allusion à ce fâcheux incident. “Ces choses là sont tellement capricieuses”, a-t-il lancé à la cantonade tout en jetant un regard appuyé à son épouse, la reine consort Camilla. Cette fois, en revanche, l’opération a été un franc succès…pas de fuite d’encre ou de coup de sang à déplorer !