Par Marine T.
Sur Twitter, lundi 3 octobre 2022, la députée Nupes, Danièle Obono, a créé le séisme avec son expression : “Mangez vos morts”. Quelques minutes plus tard, sur RMC, dans son émission, Estelle Denis a fait part de sa grande colère.
C’est ce qu’on appelle un tollé. Lundi 3 octobre 2022, la députée Nupes, Danièle Obono, a créé la polémiqué avec un message posté sur son compte Twitter, concernant l’actuel soulèvement des femmes en Iran. “Bonjour à tous et toutes ! Sauf aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l’oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l’oppression. Ceux-là : mangez vos morts“, a-t-elle ainsi écrit. Seulement, son expression “Mangez vos morts” ne semble pas passer. Dans Estelle Midi, sur RMC, le même jour, Estelle Denis a fait part de son désaccord. “Personne ne parle comme ça, surtout pas les députés !“, a-t-elle lancé très en colère.
Elle était soutenue par l’ensemble de ses chroniqueurs qui ont tous assuré que son tweet était “hallucinant“, “inacceptable“. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, c’est la même ligne de conduite. Les politiques ne comprennent pas la position de la députée et condamnent sa manière de parler. “Quand une députée Nupes parle comme une racaille… Jaurès doit se retourner dans sa tombe !“, a fustigé le Sénateur des Bouches-du-Rhône, Stéphane Le Rudulier. “Ces propos de Danièle Obono sont inqualifiables et surtout indignes de la fonction de député de la Nation. La Nupes ne cesse d’être dans une course insupportable à la surenchère outrancière et démagogique. La politique mérite mieux que cela“, a écrit de son côté le conseiller départemental des Alpes-Maritimes Éric Ciotti.
Face à la polémique engendrée par son tweet, la députée Danièle Obono était en duplex sur BFMTV, lundi 3 octobre 2022, dans la soirée. Alors que les journalistes lui ont demande ce que signifiait l’expression “mangez vos morts”, elle a répondu : “Je pense que vous savez utiliser un moteur de recherche et vous saurez avoir l’explication. C’est un tweet fort de boutade de salutation du matin qui n’a pas besoin de plus de commentaires.”
Seulement, le journaliste a insisté : “Il y a plein de gens qui ne connaissent pas cette expression…” “Ils iront chercher et je pense que vous ferez un travail journalistique“, a-t-elle rétorqué avant d’ajouter : “Que ma réponse vous plaise ou pas, je vous réponds : je crois que la situation aujourd’hui en Iran est suffisamment importante et sérieuse pour justement éviter les instrumentalisations politiciennes.” Quelques minutes plus tard, alors que la discussion ne tournait qu’autour de son tweet, la député a perdu son sang froid et n’a pas hésité à se montrer très agacée. “Vous voulez en faire tout un plat, moi je n’en fais pas tout un plat. C’est un tweet à 8 heures du matin de boutade parce que je trouve que c’est extrêmement grave d’instrumentaliser à des fins politiciennes, de cibler des féministes, et ça, ça n’aide pas les femmes iraniennes“, a conclu la jeune femme.