Le lundi 19 septembre 2022, la reine Elizabeth II était inhumée. La veille, l’une des six demoiselles d’honneur qui portaient sa traîne lors de son couronnement, est morte.
- Les Britanniques ont dit un dernier au revoir à Elizabeth II, le lundi 19 septembre 2022
- La veille, l’une de ses demoiselles d’honneur est décédée
- Lady Mary Russell est morte à 88 ans
C’est une bien triste coïncidence. Le lundi 19 septembre 2022, la famille royale britannique disait un dernier au revoir à la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier. Mais la veille, une de ses demoiselles d’honneur, qui avait porté sa traîne lors de son couronnement, est morte. Lady Mary Russell est décédée paisiblement à la maison auprès de sa famille, à l’âge de 88 ans. Dans une nécrologie publiée dans le Times, elle est décrite comme une “épouse bien-aimée de David, mère très aimée d’Arabella, Anthony, Philip, Jason et Mariana, et très aimée de ses 12 petits-enfants”. Lady Mary était la fille du comte et de la comtesse de Haddington, et l’une des six femmes qui ont aidé à transporter la traîne de la reine Elizabeth alors qu’elle traversait l’abbaye de Westminster en direction de l’archevêque de Canterbury, lors de son couronnement.
Les six demoiselles d’honneur portaient des robes d’argent, avec des diadèmes et de longs gants de soie. Lady Mary s’était d’ailleurs souvenue de cette journée si spéciale : “De toutes les filles de notre âge dans le pays, nous, six filles, avons été choisies pour porter la traîne de la reine et cela signifiait beaucoup. C’était bouleversant et émouvant, surtout pendant l’onction… C’était un moment incroyable, mais tout ce à quoi je pouvais penser, c’était à quel point la broderie était lourde.” Lady Mary est la deuxième des demoiselles d’honneur de la reine à mourir. En effet, Lady Moyra Campbell est décédée en 2020.
Sur six demoiselles d’honneur, deux sont décédées
A ce jour, la baronne Glenconner, Lady Jane Lacey, la baronne Willoughby de Eresby et Lady Rosemary Muir sont toujours en vie aujourd’hui. Depuis la mort de la Monarque, un certain nombre de ses amis les plus proches, des membres du personnel et des dames d’honneur ont parlé de sa gentillesse et de son grand sens de l’humour. L’un des membres du personnel de la reine, Angela Kelly, qui est devenue l’assistante personnelle et l’habilleuse de Sa Majesté, a parlé de la relation étroite qu’ils partageaient. Dans une rare interview accordée au Telegraph en 2007, elle a déclaré : “Nous sommes deux femmes typiques. Nous discutons de vêtements, de maquillage, de bijoux. Nous disons : ‘Est-ce que ce bijou irait bien avec cette tenue ?’ et des choses dans le genre.”
“Je pense qu’elle apprécie mon opinion, mais elle est celle qui contrôle, c’est toujours elle qui prend la décision finale”
Elle s’était d’ailleurs inquiétée de l’état de santé de la reine Elizabeth II : “Je m’inquiète pour elle et je me soucie d’elle. Mais nous nous amusions aussi beaucoup ensemble. La reine a un sens de l’humour redoutable et est une excellente imitatrice. Elle peut faire tous les accents, y compris le mien. Je ne sais pas pourquoi la reine semble m’aimer – parce que je ne lui mène pas la vie facile ! Je pense qu’elle apprécie mon opinion, mais elle est celle qui contrôle, c’est toujours elle qui prend la décision finale”.