Ce mardi 4 octobre, Faustine Bollaert recevait Thomas Stern, le mari de Catherine Laborde, dans Ça commence aujourd’hui. Le publicitaire s’est confié sur l’état de santé de l’inoubliable présentatrice météo de TF1.
C’est en 2018 qu’elle avait révélé sa maladie. Catherine Laborde, 71 ans, est atteinte depuis plusieurs années d’une démence à corps de Lewy, et après avoir présenté sa dernière météo en 2017, l’animatrice vit depuis une retraite discrète, loin des médias. Il lui arrive cependant de faire quelques rares retour à l’écran pour évoquer son combat, comme c’était le cas en 2020, dans l’émission Sept à Huit. “Je perds la mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parler et je ne sais plus ce que j’ai dit une demi-heure plus tôt“, expliquait-elle à Audrey Crespo-Mara. Ce mardi 4 octobre, c’est l’époux de Catherine Laborde, Thomas Stern, qui est venu sur le plateau de France 2 pour donner des nouvelles de sa moitié. Le publicitaire, qui a fêté ses 70 ans cette année, reconnaît que la situation est compliquée, même s’il ne compte pas laisser tomber son épouse. “C’est dur”, lâche-t-il avant d’ajouter : “Elle est rentrée dans une phase où elle a du mal à s’exprimer, c’est-à-dire qu’elle comprend ce qu’on dit, mais elle a énormément de mal à formuler les choses”. On comprend donc que la communication entre Catherine Labord et ses proches est devenue limitée, comme le veut malheureusement l’évolution de sa maladie. Pour autant, l’ancien présentatrice météo connaît encore des phases de lucidité. “La maladie à corps de Lewy est une maladie dite à fluctuations. Elle a des moments où elle redevient complètement lucide“, explique Thomas Stern à Faustine Bollaert avant de préciser que ces fameux moments de clarté peuvent se montrer préoccupants. La raison ? S’il est content pour son épouse, il ajoute que ça “ne le rassure pas” de la voir se demander ce qui se passe.
Le 8 mai dernier, Catherine Laborde fêtait ses 71 ans, loin des feux des projecteurs. A cette occasion, sa sœur, la journaliste Françoise Laborde, avait publié un tendre message sur Instagram. “Joyeux anniversaire ma Catherine. Profite toujours de la vie et sache que personne ne t’oublie. Tu es toujours souriante, toujours courageuse : ils sont nombreux à me dire tous les jours à quel point ils t’aiment et ils pensent à toi. 1000 baisers“, écrivait Françoise Laborde. Une déclaration d’autant plus émouvante que la relation entre les deux sœurs n’a pas toujours été au beau fixe. En froid pendant de nombreuses années, Catherine et Françoise Laborde se sont retrouvées après l’annonce de la maladie de l’aînée. “Ma sœur s’est réconciliée avec moi grâce à la maladie. Jusque-là, elle était fâchée mais elle ne l’est plus. Elle dit elle-même qu’elle a très peur car maman est morte d’Alzheimer donc avec cette maladie que j’ai et qui ressemble à Alzheimer, ça l’a bouleversée, je pense“, confiait Catherine Laborde à Gala en 2018.