Mercredi 28 septembre 2022, Jack Burnell-Williams, un garde des funérailles d’Elizabeth II, est mort à l’âge de 18 ans. Un terrible drame pour la famille du jeune homme, qui était fière de son engagement pour le Royaume-Uni.
- Jack Burnell-Williams est mort à 18 ans.
- Le jeune homme avait été l’un des gardes des funérailles d’Elizabeth II.
- En deuil, la famille de Jack Burnell-Williams s’est exprimée sur les réseaux sociaux.
Jeudi 8 septembre 2022, le palais de Buckingham a annoncé dans un communiqué la mort d’Elizabeth II à l’âge de 96 ans. Quelques jours plus tard, ses funérailles se sont déroulées à l’abbaye de Westminster, lundi 19 septembre 2022. Après avoir accompagné Elizabeth II dans son dernier voyage, Jack Burnell-Williams, un garde de ses funérailles, âgé de 18 ans, est mort mercredi 28 septembre 2022. Pour le quotidien The Guardian, un porte-parole de l’armée a déclaré : “C’est avec tristesse que nous pouvons confirmer le décès du soldat Jack Burnell-Williams le 28 septembre 2022 à la caserne de Hyde Park. Nos pensées vont à la famille et aux amis du soldat en ce moment difficile, et nous demandons que leur vie privée soit respectée.” Sur Facebook, Laura, la mère du garde, a écrit : “Je n’aurais jamais pensé que je dirais cela, mais nous, en tant que famille, avons tous le cœur brisé par le décès soudain de notre merveilleux fils Jack Williams hier.“
Dans la section des commentaires, Laura a pu compter sur le soutien de plusieurs mères de gardes. L’une d’elle lui a écrit : “Je suis absolument dévastée pour votre famille. C’était un plaisir d’avoir rencontré Jack et que notre fils ait passé deux ans à ses côtés.” Une autre a partagé : “Je n’arrive toujours pas à y croire. Nous avons tellement parlé de nos fils étant à l’armée. Mon coeur est avec toi et toute ta famille. Tu peux obtenir du soutien et de l’aide de la part des militaires, ce que tu dois déjà savoir. Je pense à toi.” Alors que sa mort serait inattendue et ne serait pas jugée suspecte, son père serait anéanti. Un voisin a déclaré : “Il est sous le choc. Il a du mal à réaliser et n’arrive plus à y voir clair.” La petite amie de Jack Brunell-Williams a écrit sur Facebook : “Tu vas me manquer à jamais mon amour. J’ai vraiment le coeur brisé.” Sa soeur, Elisha, a partagé : “Nous allons traverser cela ensemble en équipe. Nous devons le rendre aussi fier qu’il nous a rendus fiers.“
Sur les réseaux sociaux, les hommages se sont multipliés au cours des dernières heures. La tante du garde de 18 ans, Jodie Danks, a publié : “Une nouvelle qui brise le coeur… Je n’arrive pas à croire que tu n’es plus là. Tu nous as été pris bien trop tôt. Nous t’aimons tous très fort mon si beau neveu. Tu nous as tous rendu fiers. Restes en paix. Aucun mot ne peut exprimer ce que nous traversons en tant que famille.” Enfin, sa grand-mère, Anita Williams a partagé avec douleur : “Mon doux garçon, tu nous manques de bien des manières. Ton rire effronté et ton sourire illuminés nos journées. Je n’arrive pas à croire que tu nous as quittés, mais je sais que tu nous regardes depuis ce magnifique ciel bleu. Dors paisiblement mon chéri, on se reverra.” En juin, le jeune homme avait participé à la cérémonie Trooping the Colour, lors du jubilé de platine d’Elizabeth II. Sa mère avait alors écrit sur Facebook en légende d’une vidéo de l’événement : “L’un des jours où j’ai été la plus fière.” Pour le moment, la famille royale britannique ne s’est pas exprimée.