Nouvel épisode dans l’affaire Adrien Quatennens : après une première main courante déposée par sa femme Céline, l’enquête ouverte pour violences conjugales, une nouvelle main courante enfonce le clou.
Après la main courante déposée par Céline Quatennens dans le cadre d’un divorce litigieux avec son époux, le député France Insoumise Adrien Quatennens, le Parquet de Lille avait décidé d’ouvrir une enquête pour violences conjugales. L’homme politique avait reconnu avoir giflé son épouse et fait amende honorable publiquement. Mais voilà que Céline Quatennens a déposé le 24 septembre dernier une nouvelle main courante, toujours dans le cadre de leur séparation, très houleuse.
Une affaire qui écorne durablement l’image d’Adrien Quatennens
Si les “histoires d’amour finissent mal en général”, elles le font d’ordinaire dans la sphère privée. C’était d’ailleurs le souhait des époux Quatennens comme ils l’ont indiqué dans un communiqué de presse commun après la fuite dans Le canard enchaîné le 13 septembre dernier, de la première main courante déposée par Céline Quatennens. En effet, comme le relate France info, Céline et Adrien Quatennens avaient alors réclamé dans un communiqué commun “le respect” de leur “vie privée”. Le député LFI s’était d’ailleurs mis en retrait de ses fonctions de coordinateur au sein du parti LFI, après ces révélations et l’annonce de l’ouverture d’une enquête.
Adrien Quatennens avait par ailleurs reconnu les faits dans un communiqué du 18 septembre publié sur Twitter. Comme le relate France Info, le député admet lui avoir “saisi le poignet”, “pris son téléphone portable” ou encore lui avoir “envoyé de trop nombreux messages”, tout en affirmant ne pas être “un homme violent” avant d’ajouter “Je l’ai donnée alors que cela ne me ressemble pas et cela ne s’est jamais reproduit. J’ai profondément regretté ce geste et je m’en suis alors beaucoup excusé.”
Une nouvelle main courante qui enfonce le clou
L’affaire ne s’arrête pas là : le 24 septembre, Céline Quatennens a déposé une nouvelle main courante pour harcèlement, en raison des très nombreux sms reçus de la part de son futur ex-mari. Pour l’avocate du député LFI, cette deuxième main courante “se borne à évoquer des SMS transmis par mon client dans le cadre de leur séparation et dont il a été confirmé qu’ils ne contiennent aucun message à caractère malveillant ou menaçant” précise Maître Jade Dousselin, qui confirme comme l’entourage de l’élu du Nord, que ce dernier a cessé d’envoyer des messages dès que son épouse le lui a demandé.
Entendu par la police de Lille au cours d’une audition libre en début de semaine dernière dans le cadre de l’enquête pour violences conjugales, Adrien Quatennens a pu livrer sa version des faits “Comme il l’avait vivement souhaité, mon client a pu s’exprimer dans le cadre de l’enquête préliminaire en cours afin de rétablir un certain nombre de vérités” a ainsi confirméson avocate Jade Dousselin. Cette nouvelle main courante va-t-elle ajouter des charges supplémentaires à un contexte de séparation déjà houleux ? En tous les cas, à l’heure actuelle, Adrien Quatennens peut toujours compter sur les soutiens publics de Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard.