Vendredi 30 septembre 2022, Bella Hadid a clôturé le défilé de la maison de mode Coperni. Vêtu seulement d’une culotte, le mannequin a fait sensation, alors qu’une équipe a peint en direct une robe sur son corps.
Une performance qui a fait son petit effet… À tout juste 25 ans, Bella Hadid est l’un des mannequins les plus en vue du moment. Vendredi 30 septembre 2022, la maison de mode Coperni s’est ainsi offert ses services afin de clôturer son défilé lors de la Fashion Week parisienne. Avant le défilé, sur Zoom, les créateurs Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer ont expliqué : “C’est notre célébration des silhouettes féminines des siècles passés. Et nous voulions actualiser notre esthétique d’une manière plus adulte et plus scientifique.” Lors du finale, Bella Hadid est montée sur le podium vêtue seulement d’une culotte, tandis qu’une équipe de spécialistes, dirigée par le Dr Manel Torres, directeur général de Fabrican Ltd et inventeur du tissu à vaporiser, a crée en direct une robe sur son corps. Sur Zoom, Arnaud Vaillant avait précisé : “Nous voulions dédier ce moment au Dr Torres, car nous respectons beaucoup ce qu’il fait. Nous avons estimé qu’il était absolument nécessaire qu’il dirige la performance – pour nous, cela rend l’expérience encore plus magique.“
Cette robe contient du coton et des fibres synthétiques dans une solution qui s’évapore au contact de la peau. Une mise en scène applaudit par de nombreux internautes. “Désolée pour ceux qui ne veulent pas l’entendre, mais c’était un moment exceptionnel. Iconique !” ; “C’est de l’art !” ; “Pendant près de deux siècles, un vêtement ‘haute couture’ a été confectionné pour un client individuel, adapté aux mensurations et à la posture du porteur, en fonction de ses goûts personnels et de ses besoins en matière de vêtement. Cela incarne la véritable essence de la haute couture. Bravo !” ; “Exceptionnel !!! Moment surréaliste et révolutionnaire dans la mode et l’art ! Dites ce que vous voulez sur Bella, mais c’est un moment emblématique de la mode !”, peut-on ainsi lire sur Instagram. Émue, c’est en story que la petite soeur de Gigi Hadid a écrit : “Je n’aurai pas les mots avant demain. Merci pour cette vague d’amour (…) Rien de tout ça n’existe sans la passion, le travail acharné et la dévouement de l’équipe de Corpeni (…) Je me rappellerait de ce moment pour toujours.“
Si de nombreuses personnes ont apprécié cette mise en scène, celle-ci a cependant divisé. Une internaute a en effet pointé du doigt : “N’y a-t-il aucune inquiétude quant au message que cela envoie ? Bella agit comme une femme passive pendant que 3 hommes manipulent ses vêtements et transforment son corps.” D’accord avec elle, une autre a ajouté : “Une femme nue debout devant un public comme un singe où elle est vue tout en étant habillée… Aucune opinion d’elle-même, toutes les autres personnes habillées de manière terne alors qu’elle se tient là entièrement nue. Absolument humiliant et embarrassant et comment cela représente-t-il la liberté pour la femme ? Cela me semble absolument absurde.” Enfin, un internaute a glissé : “Très symbolique, des hommes qui couvrent une femme…“