Par M. D.
Ce vendredi 30 septembre, Rose était invitée sur la plateau de Ça commence aujourd’hui. À l’occasion du lancement de la campagne Octobre rose ce samedi, la chanteuse était venue pour évoquer son combat remporté contre le cancer du sein. Une maladie qui l’a cependant fait replonger dans certaines addictions dont elle avait réussi à se débarrasser.
Elle pensait avoir vaincu ses addictions. Le 21 février dernier, Rose avait révélé sur les réseaux sociaux avoir été touchée par un cancer. “Lorsque les confinements successifs furent levés, ce n’est pas des concerts qui m’attendaient, mais un cancer du sein“, avait confié la chanteuse, ajoutant que “la musique a(vait) disparu de (s)a vie pour un temps, et pas mal de choses aussi, laissant de plus en plus de place à la maladie mais à la guérison surtout”. Après avoir subi une ablation du sein, l’artiste est désormais guérie et ce vendredi 30 septembre, elle a accepté de se confier sur cette difficile épreuve sur le plateau de Ça commence aujourd’hui.
Face à Faustine Bollaert, Rose est notamment revenue sur le jour où elle a appris qu’elle souffrait d’un cancer du sein, et sa réaction étonnante au moment où on lui a annoncé la maladie. “Je suis un peu bizarre car j’ai pris la nouvelle comme une bonne nouvelle, entre guillemets, dans le sens où je savais qu’il y avait une épreuve qui devait arriver pour m’aider, parce que je n’avançais pas”, a confié la chanteuse, avant d’ajouter : “Il y avait quelque chose qui était bloqué en moi. Je faisais tout pour aller bien : je faisais deux heures de yoga le matin, je mangeais bio, je ne mangeais plus de viande. Parce que moi c’est tout ou rien. Et à un moment donné, pendant cette période-là, j’ai tout lâché”.
Rose : “j’ai pris un verre pour aller bien et après ça glisse”
L’annonce de son cancer du sein l’a ainsi replongé dans certaines addictions dont elle avait pourtant réussi à se débarrasser après un long combat. “Je me suis remise à boire. Mais je n’ai pas du tout repris la drogue, donc ça c’est une bonne nouvelle. Mais l’alcool j’ai pris un verre pour aller bien et après ça glisse”, a-t-elle révélé. En plus de l’alcool, Rose a également confié qu’elle avait recommencé à fumer. “J’avais repris la cigarette le jour où on m’a appris que j’avais un cancer. Je ne fumais plus. On m’a dit que j’avais un cancer, j’ai pris une cigarette et c’était fini, je refumais un paquet par jour”, a-t-elle ainsi indiqué.
Lors de son traitement, Rose a expliqué sur le plateau de France 2 avoir été prise en main par un institut pour l’aider à lutter contre sa maladie mais aussi contre tous ces “maux” qu’elle a dû combattre en même temps, notamment des douleurs articulaires, des problèmes de sommeil ou encore ce sevrage tabagique.
Rose, ancienne accro à la cocaïne
Il y a un peu plus d’un an, l’interprète de La liste était déjà venue dans l’émission Ça commence aujourd’hui pour se confier sur son addiction passée à la cocaïne, alors qu’elle connaissait une notoriété soudaine depuis peu de temps. Une descente aux enfers dans la drogue dure survenue car elle ne tenait plus l’alcool, comme elle l’avait expliqué. “C’était un problème parce que je ne pouvais pas rester tard aux soirées et ça me gênait. Il fallait que je puisse rester jusqu’au bout avec tout le monde et la cocaïne m’est apparue comme un remède miracle. C’était génial parce qu’on ne vomit plus, on n’a plus faim, on n’a plus sommeil… On est surpuissant”, confiait-elle, avant d’ajouter : “Au début, on est jeune donc ça va, on a la santé, il y a les moyens qui vont avec. Ce n’est pas glauque, c’est rock’n’roll. On a des gueules de bois comme plein de gens mais un peu plus sévères. Après, la descente est monumentale.”
Une terrible addiction qui l’a empêché de gérer sa carrière et sa présence dans les médias correctement. “Honnêtement, je pense qu’il y a eu des gros ratés. J’ai des souvenirs d’émissions ratées, de moments où j’arrivais alors que je n’avais pas dormi de la nuit. Les maquilleuses n’arrivaient pas du tout à faire quoi que ce soit”, se souvenait-elle. Et de conclure : “Quand on est dans cet état-là, on ne comprend pas trop. On est sur scène, on est aphone. J’ai saboté pas mal de choses. J’étais dans la destruction de tout, des relations avec les gens… La destruction de tout ce qui était beau, tout ce qui aurait pu être beau.“