Jeudi 29 septembre 2022, le prince Nikolai du Danemark a réagi après l’annonce de sa grand-mère, la reine Margrethe II. Cette dernière a récemment décidé de priver les quatre enfants de son fils Joachim de leur titre princier.
Mercredi 28 septembre, la reine Margrethe II du Danemark a fait une annonce inédite. Elle a dévoilé que les quatre enfants de son fils, le prince Joachim verraient leur titre princier retiré à partir du 1er janvier 2023. Le prince Nikolai, le prince Felix, le prince Henrik et la princesse Athena ne pourront plus utiliser que leur titre de Comte et Comtesse de Monpezat. Une décision prise dans leur intérêt afin de leur permettre de vivre une vie plus normale, a indiqué la maison royale. De leurs côtés, les descendants du prince Frederik conserveront leur titre princier.
Au lendemain de cette annonce inattendue, le média danois Ekstra Bladet s’est rendu devant l’appartement du prince Nikolai pour l’interroger. Très pressé à la sortie de son logement, le jeune homme de 23 ans a tout de même répondu aux questions des journalistes. “Toute ma famille et moi-même sommes bien sûr très tristes. Nous sommes, comme mes parents l’ont également dit, sous le choc de cette décision et de la rapidité avec laquelle elle a été prise” a-t-il révélé.
Celui qui est étudiant à l’École de commerce de Copenhague, mais aussi mannequin, a ensuite été interrogé sur les récentes déclarations de son père. En effet, ce dernier s’était montré très affecté par la décision de la monarque. De son côté, le prince Nikolai a expliqué qu’il était aussi touché, mais n’a pas souhaité évoquer sa relation actuelle avec sa grand-mère. “Eh bien, c’est un peu dans la même veine que lorsqu’on a posé cette question à mon père. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire de commentaires” a-t-il déclaré.
Finalement, le frère de Felix, Henrik et Athena a évoqué la décision soudaine de la monarque. En effet, selon lui, il a été mis au courant au dernier moment de ce changement inattendu. “Je n’ai pas compté les jours, mais ça ne doit pas être plus long qu’il y a un peu plus d’une semaine” a-t-il révélé avant de revenir sur son choc après la médiatisation rapide de la nouvelle : “Force est de constater que c’est encore plus fort maintenant que ça a été rendu public“.
Si le retrait du titre princier pour les héritiers du second fils de la reine Margrethe II fait autant parler, c’est parce que cette décision, qui était déjà en cours, ne devait pas intervenir avant plusieurs années. Selon le prince Joachim, il était question d’appliquer cette règle lorsque chacun de ses enfants atteindrait l’âge de 25 ans. La réalité est tout autre puisque la princesse Athena est âgée de seulement 10 ans et ses grands frères de 13, 20 et 23 ans. Aucune information n’a été dévoilée de la part de la reine du Danemark concernant les raisons exactes de cette décision soudaine.