Invité sur le plateau de C à vous, le jeudi 29 septembre 2022, Christophe Dechavanne a tenu à faire une mise au point. Il s’est ainsi adressé à ses détracteurs.
Après des années à être resté dans l’ombre, Christophe Dechavanne est bel et bien de retour à la télévision. En effet, le samedi 24 septembre 2022, l’animateur star de TF1 a fait ses débuts aux côtés de Léa Salamé dans sa nouvelle émission Quelle époque ! sur France 2. Mais depuis toujours, l’actuel acolyte de la journaliste de France Télévisions, jouit d’une réputation assez négative. A l’image d’Alexia Laroche-Joubert qui n’avait pas hésité à revenir sur sa collaboration avec Christophe Dechavanne : “Il a un sacré caractère, il est insupportable à produire, il le sait, je lui ai déjà dit. On s’est claqué des portes à la gueule comme jamais, je crois que c’est le mec avec lequel je me suis le plus engueulé.”
Invité sur le plateau de C à vous, le 29 septembre 2022, le principal intéressé a alors tenu à répondre à ceux qui le qualifiaient en des termes peu élogieux. “Quand il y a des gens qui disent ‘Dechavanne, il n’aime pas les gens’, j’ai envie de leur péter le nez. Un jour, à TF1, on m’a dit : ‘T’es odieux avec les techniciens’ Ceux d’aujourd’hui, ils sont plus jeunes et je les connais moins bien, mais, sans déconner, il n’y a pas un mec de mon métier qui connaissait les techniciens par leurs prénoms. J’ai toujours été proche des gens qui bossent avec nous, qui quelquefois m’attendaient, à leur grand dam, parce que j’étais en retard aux enregistrements.” L’animateur tente de prouver sa bonne foi.
Christophe Dechavanne : “J’aime les gens véritablement, ce n’est pas une posture, je ne fais pas semblant”
En effet, Christophe Dechavanne donne un nouvel exemple pour étayer ses propos : “Il m’est arrivé d’aller à la campagne chez Francis Bouygues à l’époque, et j’étais copain avec les gardes. J’aime les gens véritablement, ce n’est pas une posture, je ne fais pas semblant. La preuve avec cette femme qui m’a écrit pour la mort d’Armel, ça m’a touché. Et c’est assez symbolique et symptomatique de ma relation avec les gens.” Alors quand Anne-Elisabeth Lemoine diffuse une séquence de La roue de la fortune, dans laquelle le présentateur se fait draguer par Armel, celui-ci explique : “Cette femme était très drôle. Sa fille m’a envoyé par message privé sur Twitter, il y a peu de temps : ‘Je voulais vous informer de la mort de ma maman, qui depuis vingt ans se balade avec cette cassette parce qu’elle avait passé un très bon moment.'”
Christophe Dechanne met les points sur les i et les barres sur les t
Mais entre lui et Léa Salamé, des tensions ont-elles fait leur apparition ? “Tout le monde a dit tout et n’importe quoi sur les places que Léa et moi pourrions ou pas tenir… Tout va très bien ! À tous niveaux. J’ai annoncé que Léa était la boss et moi le numéro 2, ça me va très bien comme ça. On a montré aux gens que tout ce qu’on annonçait, que ce soit Léa ou moi, notre complicité, notre duo, notre statut dans l’émission, a été respecté sans soucis”. Christophe Dechavanne connaît tout de même son “principal défaut” qui est “d’être très actif” quand il travaille. Conscient qu’il faut “un petit peu qu’ [il se] retienne ou qu’ [‘il] lève un peu le pied”, il dit se sentir “très bien” avec Léa Salamé même s’il reconnaît ne pas avoir “encore trouvé totalement [s]a place”.
Christophe Dechavanne se prépare pour le second épisode de Quelle époque !
Quant au rôle de Léa Salamé, l’animateur est heureux d’être à ses côtés. Il a d’ailleurs trouvé la journaliste de France Inter “très bien”. “Elle s’est allégée, détendue”. Samedi 1er octobre, Christophe Dechavanne va donc retrouver la présentatrice pour un second numéro de Quelle époque ! : “Je travaille peut-être comme je n’ai jamais travaillé d’ailleurs. Je me prépare énormément. J’essaye de connaître les choses”.
Léa Salamé : “Certaines personnes m’ont mise en garde, je ne vais pas le cacher”
Léa Salamé avait d’ailleurs évoqué la réputation de Christophe Dechavanne lors de son interview pour Le Parisien : “Certaines personnes m’ont mise en garde, je ne vais pas le cacher. Depuis que je travaille avec lui, je vois surtout un mec humble, simple, qui bosse et flippe encore, malgré les deux ou trois émissions qu’il a lancées dans sa vie. Et à part les 10 minutes de retard qu’il a aux rendez-vous, il est toujours là. Plus sérieusement, c’est aussi un homme avec des failles qu’il ne cache pas et un orgueil assez touchant concernant ce qu’il a fait. À raison d’ailleurs”