Vendredi 30 septembre 2022, France 2 diffusera les deux premiers épisodes de la troisième saison de Tropiques criminels. L’occasion de se pencher sur la vie privée de Béatrice de la Boulaye, l’interprète du capitaine Gaëlle Crivelli.
Une actrice discrète… Star de la télévision, Béatrice de la Boulaye tient l’un des deux rôles principaux de la série Tropiques criminels, sur France 2. Aux côtés de Sonia Rolland, elle interprète dans celle-ci le capitaine Gaëlle Crivelli, et ce, depuis trois ans. Avant cela, l’actrice est apparue dans de nombreuses publicités à la télévision et a décroché des petits rôles dans Paris, enquêtes criminelles, Léo Matteï brigade des mineurs, ou encore Les revenants. Maman d’une petite Nina, Béatrice de la Boulaye n’a jamais évoqué sa vie privée dans la presse. Le 14 février 2022, elle était cependant apparue proche de l’artiste Moche Pitt. Sur une photo publiée Instagram, le duo fait une sieste en étant enlacé. Tout comme elle, Moche Pitt est dans la série Tropiques Criminels. Il est également l’un des six membres du groupe Airnadette. En août 2017, pour DHnet, il avait confié : “C’était plus un délire de potes à la base. Et puis, de fil en aiguille, on se retrouve à gagner des compétitions. J’ai été vice champion du monde en 2007 ! Ce qui est drôle, c’est qu’on ne joue pas d’instrument de musique, mais on a sorti un album et on s’est retrouvé programmé au festival de Glastonburry !“
Discrète dans les médias, Béatrice de la Boulaye s’était confiée à la Nouvelle République le 11 décembre 2022. Évoquant la série qui a fait d’elle une star, l’actrice avait déclaré : “C’est très agréable de faire progresser un personnage comme celui de la capitaine Gaëlle Crivelli. Cela permet d’écrire un peu son histoire. En plus, l’équipe devient une famille, ce qui fait de cette série une aventure avec des retrouvailles de trois à quatre mois pour le tournage.” Assurant que son personnage lui ressemblait, elle avait glissé : “Quand j’ai lu le scénario, je me suis dit : ‘C’est moi !’ Alors, j’étais assez à l’aise lors du casting et je suis restée naturelle tellement, ce rôle me semblait pour moi. Comme j’aime bien les aventures un peu intenses, les challenges, j’ai endossé le personnage avec enthousiasme.” Selon elle, ce serait grâce à Sonia Rolland qu’elle aurait découvert comment elle pouvait “apprivoiser la caméra“, mais aussi “l’importance de la lumière et de la technique.” Enfin, Béatrice de la Boulaye avait ajouté : “Jouer bien ne suffit pas et Sonia a été une supercoach pour appréhender la photogénie.“
Béatrice de la Boulaye face à la maladie
Solaire, l’actrice vit pourtant une épreuve difficile dans l’ombre. Début 2021, elle apprenait être touchée par un cancer du sein. Pour la Nouvelle République, elle avait raconté : “Cela m’a changée. D’abord physiquement, mais aussi moralement. Même si je fais partie des chanceuses parce que la tumeur a été prise à temps. Je n’ai pas eu le temps d’être trop stressée. J’ai eu des moments de grande vulnérabilité, mais le plus compliqué a été de l’annoncer aux autres. Parce qu’il faut gérer sa propre histoire et qu’elle fragilise les proches. Mais j’ai pu dédramatiser parce que je n’étais pas en danger vital.” Avec humour, elle avait ajouté : “Sur l’échelle de la merde, je suis restée en bas.” Béatrice de la Boulaye avait assuré qu’être malade l’avait fait “réfléchir sur la hiérarchie des choses” et sur ce que son corps lui disait. Neuf semaines après son opération, elle était déjà de retour sur les plateaux de tournage. “Ce cancer fait partie de moi. Il me fallait l’accepter et l’intégrer dans ma vie pour le combattre. Je l’ai fait très vite. Mais je suis réaliste et lucide, pas inconsciente et pas dans le déni“, avait-elle fait savoir.
Les secrets de beauté de Béatrice de la Boulaye
En décembre 2021, l’actrice avait dévoilé ses secrets de beauté dans les colonnes de Gala. Si elle commence sa journée par “un grand splash d’eau froide sur le visage” avant d’appliquer sa crème de jour, elle prend peu soin de son corps. “J’avoue, je prends peu de temps au quotidien… Il m’arrive de mettre de l’huile d’argan ou du monoï sur le corps, ou le lait Lipikar La Roche Posay quand je vois ma peau se craqueler comme un crocodile“, avait-elle déclaré. Côté maquillage ? Béatrice de la Boulaye avait indiqué : “J’ai trop hâte qu’on m’invite sur un tapis rouge pour me faire faire un beau smocky de maboule que je peux pas vraiment porter pour aller faire mes courses… Franchement… Je mets rien pour le teint, jamais, enfin sauf sur scène et en tournage.“