Marilyn Monroe était une femme torturée. L’actrice américaine a fait appel à des psys pour se sortir de son mal-être et, notamment, à la fille de Sigmund Freud. La star s’est d’ailleurs montrée très reconnaissante à son égard.
Il y a 60 ans, Marilyn Monroe mourrait dans de tristes circonstances. La star américaine n’a pas eu une vie facile et a fait appel, à plusieurs reprises à des psys, pour tenter de surmonter son mal-être. En 1956, alors qu’elle était en tournage à
Londres pour Le Prince et la danseuse, l’icône en a profité pour se rendre chez Anna Freud, la fille du célèbre Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, comme le rappelle RTL. un travail dont la psy tirera la conclusion suivante : Marilyn Monroe souffre d’une “instabilité émotionnelle, ne supporte pas la solitude, tendance aux dépressions en cas de rejet, paranoïaque avec poussées de schizophrénie”.
Marilyn Monroe a su se montrer reconnaissante envers Anna Freud. L’actrice a, en effet, mis la fondation Freud sur son testament, lui léguant 25 % de sa fortune et de ses futurs droits d’auteur. Un leg qui, aujourd’hui encore, rapporte à la fondation puisque le business autour de l’actrice engendre environ 10 millions d’euros par an grâce aux nombreuses marques qui utilisent toujours son image. Il faut dire que l’icône du cinéma américain entretenait un rapport particulier avec Sigmund Freud. À 21 ans, elle a lu L’Interprétation des rêves. Elle avait également failli jouer dans son biopic. À l’origine, le film avait été confié à Jean-Paul Sartre qui souhaitait y faire jouer Marilyn Monroe. Mais Freud, passions secrètes se fera finalement sans lui et sans l’actrice.
Si Marilyn Monroe est sous le feu des projecteurs actuellement, c’est parce que cette année, un triste anniversaire est célébré : celui des 60 ans de sa mort. La jolie blonde s’est éteinte le 4 août 1962 à l’âge de 36 ans. Cependant, des années après, sa mort continue de faire parler. Dans Le Mystère Marilyn Monroe : conversations inédites, un documentaire diffusé en avril dernier sur Netflix, une information primordiale sur les circonstances de sa mort était révélée au grand public. La version officielle est que le corps de l’icône américaine avait été retrouvé sans vie à son domicile par Eunice Murray, sa gouvernante. Pourtant, un ambulancier raconte dans ce documentaire une autre version. Selon ce dernier, Marilyn Monroe était encore vivante, bien qu’inconsciente, à son domicile de Los Angeles, lors de l’arrivée des secours. Elle aurait alors été transportée en ambulance vers l’hôpital St John’s. C’est lors de ce trajet que l’actrice de 36 ans serait finalement décédée. Son psychiatre, Ralph Greenson, présent dans le véhicule, aurait alors pris la décision de ramener le corps de la jeune femme chez elle où il n’aurait finalement été découvert qu’au petit matin du 5 août.
Quant aux causes de sa mort, elles seraient liées à une prise importante de somnifères. Selon le New York Times, Marilyn Monroe, ou Norma Jeane Mortenson de son vrai nom, a été retrouvée avec, à côté d’elle, un flacon vide de somnifères. À l’époque, le journal a également ajouté que 14 autres flacons de somnifères se trouvaient sur sa table de chevet. Lors de l’autopsie pratiquée le 5 août 1962 par le dr. Thomas Noguchi, cette conclusion a été confirmée. Le légiste a écrit que Marilyn Monroe était morte d’un empoisonnement grave aux barbituriques via une overdose par ingestion. Un deuxième médecin, le dr. Theodore Curphey, était venu confirmer ce diagnostic auprès des agences de presse américaines. “J’ai conclu que Marilyn Monroe est morte d’une overdose médicamenteuse volontaire et que la cause de la mort est vraisemblablement le suicide”, avait-il déclaré.
Cependant, la thèse du suicide a souvent été remise en question, notamment à cause des relations qu’a entretenu l’icône américaine avec les Kennedy. L’auteur Frank Cappell était d’ailleurs revenu sur le lien entre ces liaisons et la mort de l’actrice dans son livre The Strange Death of Marilyn Monroe. En 1982, l’enquête sur sa mort avait été réouverte à cause de plusieurs éléments ne collant pas avec la thèse du suicide. Mais les conclusions ont, une nouvelle fois, confirmé la mort par suicide de l’actrice.