Les prises de bec sont inévitables dans les couples. Cependant, vous avez la possibilité de limiter leur escalade et éviter les grosses crises.
Les conséquences d’une dispute qui dégénère sont souvent irrémédiables, même si vous réussissez à recoller les morceaux. La technique infaillible qui vous est proposée est baptisée “le feu de signalisation“. Elle a été dévoilée par la spécialiste Estelle Becquet, citée par Cosmopolitan. La technique du feu de signalisation permet d’associer trois niveaux de colère aux trois couleurs du feu de signalisation : vert, orange et rouge. Le fait de pouvoir donner des couleurs à ses niveaux de colères permet de mieux se maîtriser.
Le feu vert est à associer à un état de colère neutre. C’est-à-dire que vous ne ressentez aucune colère envers la personne avec qui vous êtes en désaccord. Si vous voulez argumenter de manière fluide, c’est le moment idéal de le faire. Vous pouvez plus facilement exprimer vos idées. Au fur et à mesure que votre colère monte, il faut se demander si vous n’êtes pas en train de passer au feu orange. Quand vous ressentez de la colère en vous, la spécialiste conseille d’arrêter la discussion et de revenir à un moment plus opportun où vous vous serez un peu calmé et/ou de lancer une petite tentative de trêve.
Il n’est pas toujours facile de s’arrêter au feu orange, alors on entre dans la zone de la colère intense, ressentie viscéralement. Cette colère motive irrépressiblement l’envie de se défendre, de blesser l’autre ou de s’entêter à faire comprendre qu’on a raison. Une discussion à coup de piques et de reproches ne mène à rien d’autre qu’encore plus de dégénération. Au rouge, il faut tout simplement se retirer, prendre le temps nécessaire de mettre les choses au clair dans sa tête avant de retenter une quelconque discussion.