Alexandra Lamy est l’heureuse maman de Chloé Jouannet. Si aujourd’hui, celle qui a été révélée par Un gars, une fille a une carrière riche, elle a cependant dû faire face à un passage à vide, comme elle l’a révélé dans la bande originale sur France Inter.
Le 22 septembre dernier, les téléspectateurs ont pu découvrir, sur TF1, un long-métrage réalisé par Alexandra Lamy. Intitulé Touchées, il relate l’histoire de trois femmes victimes de violences. Pour l’occasion, l’ex de Jean Dujardin était l’invitée, ce jeudi 22 septembre, de l’émission La bande originale sur les ondes de France Inter. Celle qui est passée derrière la caméra y a fait quelques révélations étonnantes, notamment sur sa grossesse et les conséquences que cela a pu avoir sur sa carrière.
En 1997, la sœur d’Audrey Lamy est devenue l’heureuse maman de Chloé Jouannet, qui comme sa mère, a décidé de faire carrière en tant qu’actrice. Cette dernière était d’ailleurs à l’affiche du téléfilm de sa mère. Si Alexandra Lamy reconnaît que cette naissance a été un “événement merveilleux”, elle a également avoué que cela avait freiné sa carrière professionnelle. “C’est l’enfer ! Tu dis que t’es enceinte, t’as l’impression de dire que tu as une maladie”, a-t-elle expliqué face à Nagui. Avant d’ajouter : “Après, c’est surtout qu’on ne nous rappelle plus.”
Alexandra Lamy après sa grossesse : “Il fallait redémarrer tout à zéro”
Après son congé maternité, la comédienne a d’ailleurs eu du mal à se refaire une place dans le monde du cinéma : “J’avais l’impression qu’il fallait que je recommence à zéro. C’était super dur. Après, j’ai eu une grossesse un peu difficile. J’ai dû rester allongée pendant un petit moment. Je n’ai pas pu travailler. Il fallait redémarrer tout à zéro, recommencer les castings.” Et de conclure : “Même, je me rappelle, j’avais repris des cours de théâtre pour me remettre dedans. C’était super dur.” Sa persévérance a porté ses fruits !
Chloé Jouannet est née de la relation d’Alexandra Lamy avec un autre acteur, Thomas Jouannet. Une histoire d’amour qui a duré entre 1995 et 2003. Les téléspectateurs ont pu découvrir l’acteur dans de nombreuses séries françaises comme Léo Matteï, Brigade des mineurs sur TF1 ou encore Nina, sur France 2. Aujourd’hui, il a refait sa vie avec une autre comédienne, Armelle Deutsch, avec qui il a eu deux autres filles.
De son côté, Alexandra Lamy a partagé sa vie pendant 10 ans avec Jean Dujardin. Une relation qui a également fait de l’ombre à sa carrière, comme elle l’avait confié dans les colonnes de Gala en 2016 : “Comme pour beaucoup de couples, et parce qu’on est encore dans un environnement machiste, on vous regarde moins lorsque vous êtes une femme“, avait-elle expliqué. Et d’ajouter : “C’était pareil pour mes parents : ils ont monté leur magasin de décoration à deux, mais aux yeux des gens, c’était mon père le patron. Alors quand vous êtes avec quelqu’un qui vit une telle exposition, c’est encore plus tangible. Je travaillais, pourtant, mais on ne me voyait pas.”
Alexandra Lamy au sujet de Jean Dujardin : “Nous avons été heureux”
Le couple a fini par se séparer en 2013. Alexandra Lamy semble s’être bien remise de cette rupture : “Cette histoire représente dix ans de mon existence. Pourquoi tout remettre en question ? Ce serait dommage puisque nous avons été heureux. Je ne voulais surtout pas me retrouver dans la situation de voir des photos, quelques années plus tard, et de me dire à chaque fois : “Salaud !” Quel enfer de rester dans cette posture…”
Plutôt discrète sur sa vie privée, Alexandra Lamy n’en a pas l’air moins épanouie. Selon elle, le secret d’un couple qui dure est de rester chacun chez soi. “Après des années de vie commune, je ne ferme pas la porte aux hommes, mais je ne donne pas les clefs !”, indiquait-elle dans les colonnes d’Elle en 2018. Et de conclure : “C’est un vrai luxe de rentrer et de se faire un dîner entre copines, un masque au concombre, voire de traîner en jogging et grosses chaussettes…”