Une jeune maman a été profondément blessée après que son mari a imposé la présence de sa mère en salle d’accouchement.
Une jeune maman a partagé un témoignage difficile sur le réseau social américain Reddit. Elle y explique la situation complexe à laquelle elle a dû faire face au moment de l’accouchement de sa petite fille. En effet, si la future maman est libre de décider quelles sont les personnes qui peuvent l’entourer pendant ce moment, certains proches peuvent parfois imposer leur présence. Pour cette jeune femme, la décision de son mari a apporté de nombreuses complications. Elle a repartagé le contexte avant la naissance. Avec son mari, ils sont allés dîner chez sa belle-mère. « Elle m’a dit qu’elle avait quelque chose d’important dont il fallait qu’on discute. Je savais exactement ce qui allait se passer. », a-t-elle commencé. « Quand je me suis assise, elle m’a tenu la main et dit : ‘Moi et J [son mari] avons discuté et nous pensons que ce serait mieux si je remplaçais ta mère dans la salle d’accouchement’. », a-t-elle rapporté. Des propos qui ont profondément choqué la jeune femme.
La future maman s’est alors empressée de répondre : « J’ai dit que j’étais désolée, mais que ma mère avait déjà été conviée et que je n’étais pas à l’aise à l’idée qu’elle ne soit pas là. Elle a commencé à serrer ma main plus fort en disant que ce n’était pas seulement mon choix. » Cette demande s’ajoute à un comportement déplacé régulier de la belle-mère. Elle rapporte que cette dernière lui fait parfois des remarques sur son poids ou sur sa couleur de peau. La future maman s’est ensuite confrontée à son mari. Ce dernier ne l’a pas du tout soutenue. « Il m’a lâché que c’était autant sa décision que la mienne. C’est mon accouchement et j’avais besoin que ma mère soit là. », a-t-elle expliqué.
Le mari a insisté pour sa mère soit présente en salle d’accouchement
Quand la jeune femme a perdu les eaux, elle a contacté sa maman pour la prévenir. « Elle était choquée que je l’appelle et m’a dit que mon mari lui avait dit que je ne voulais pas qu’elle soit là. J’ai répondu que je voulais qu’elle soit présente et elle est arrivée tout de suite. Mon mari est arrivé à l’hôpital environ 20 minutes après ma mère et quand il est venu il avait amené sa mère. »a-t-elle raconté. « Après m’avoir crié dessus, je lui ai dit de partir. J’ai dit que je ne voulais plus jamais le voir, ainsi que sa mère. À cause du stress, mon accouchement est devenu plus dangereux. Mais ma mère était là pour moi pendant toute la durée. », a-t-elle ajouté.
Les internautes ont pris le parti de la maman. « Combien de fois faudra-t-il le dire : l‘accouchement n’est pas un sport où il faut des spectateurs ! La personne qui accouche et la seule à pouvoir dicter quoi que ce soit. Ce serait bien sûr préférable que les deux partenaires soient d’accord et se soutiennent. Mais au final, celle qui a sa vie et la vie du bébé en jeu est la seule à pouvoir décider. », peut-on notamment lire dans les commentaires. « Il a violé votre confiance pendant l’un des moments les plus vulnérables de votre vie. Vous avez exprimé clairement vos sentiments, et il vous a menti. », a ajouté un internaute. Espérons pour la jeune femme que ses rapports avec son mari se soient arrangés.