Quand une femme, récemment mariée, découvre dans le téléphone de son conjoint des photos de ses ex-compagnes, elle ne sait comment réagir. Est-ce normal ou est-il possible qu’il n’est pas coupé les liens de son passé ?
Si certaines personnes conservent de bonnes relations avec leurs ex, la majorité des personnes préfèrent couper les ponts une fois pour toute, notamment pour ne pas blesser leur nouveau partenaire.
Une femme récemment mariée à « Joel », a néanmoins été surprise de constater que ce dernier ne semblait pas tout à fait décidé à supprimer de sa vie, et de son téléphone, ses anciennes petites-amies…
Un album souvenir
Se confiant à Abby, conseillère attitrée du journal New-York Post, une femme est anonymement revenue sur son histoire et son dilemme. « J’ai récemment épousé « Joel » », un homme que j’aime beaucoup » écrivait-elle en préambule. « Bien que nous ayons nos différences, nous savons que nous nous aimons et que nous sommes dans ce mariage pour le long terme » affirmait-elle ensuite. Quelques temps après leur union, la jeune femme a reçu leurs photos de mariage que le couple a pris le temps de parcourir, ensemble, afin de se remémorer les bons souvenirs de leur journée. Pour préserver ces moments, elle a ensuite demandé à « Joel » de créer un album numérique afin de le partager avec leur famille et leurs amis.
Une photo oubliée
Très occupée par son travail, elle notait avoir eu « juste eu un moment pour parcourir l’album qu’il a créé et j’ai vu qu’il avait omis une photo de mon meilleur ami, « Logan » et de moi en train de nous étreindre alors que Joel et moi quittions la réception ». Pour la jeune femme, ce moment était très spécial, expliquant qu’elle avait grandi avec « Logan » et considérant sa famille comme une extension de la sienne. « Quand j’ai expliqué cela à mon mari, il a dit qu’il comprenait » indiquait-elle, soulignant qu’elle s’était sentie très blessée par l’omission de ce cliché. « Joel a exprimé dans le passé qu’il n’était pas à l’aise avec moi étreignant des hommes qui ne sont pas des membres de la famille » expliquait-elle. « Cela a été un point de discorde entre nous et après quelques longues discussions sur le sujet, j’ai pensé que nous avions résolu le problème » ajoutait-elle.
Des souvenirs dérangeants
Avant le mariage, la jeune femme avait découvert que Joel possédait encore des photos de ses anciennes petites-amies dans son téléphone. « Quand je l’ai confronté à ce sujet, il a dit qu’il les gardait pour des souvenirs mais qu’il les supprimerait, ce qu’il a fait » décrivait-elle. « Maintenant que nous sommes mariés, j’ai remarqué qu’il évoque beaucoup sa vie amoureuse passée. Je lui ai demandé d’arrêter, mais il continue de le faire », ce qui est bien plus problématique. Désormais, la jeune femme s’interroge quant à cette situation particulière. « Je dois m’éloigner de mes amis masculinsmais Joel parvient à garder ses liens avec ses ex petites-amies » écrivait-elle. « Je ne sais pas comment aborder cela avec lui car nous sommes au début de notre mariage et j’aurais besoin de quelques conseils » concluait-elle.
Entamer une conversation sérieuse
Afin d’aider la jeune femme à surmonter ce dilemme, Abby lui conseillait d’entamer, enfin, une discussion sérieuse avec son mari. « Il y a une différence entre mentionner sa vie amoureuse passée et maintenir des liens avec ces personnes » commentait-elle. « Si Joel reste en contact avec elle, il utilise un double standard et vous devez en parlez » affirmait-elle ensuite. « Vous devez peut-être continuer à lui rappeler que parler de ses romances passées vous met mal à l’aise et lui demander pourquoi il persiste malgré le fait qu’il le sache » ajoutait-elle. Abby notait ensuite que la photo de Logan et elle en train de s’éteindre avait peut-être été omise car Joel jugeait que ce n’était pas un souvenir pertinent du jour de leur mariage. « Maintenant que vous avez expliqué sa signification, demandez à Joel de l’ajouter si c’est possible » indiquait-elle tout en lui conseillant d’être calme et détendue au moment de sa demande pour qu’elle ne soit pas controversée et que le couple puisse passer à autre chose.